mardi 6 août 2019

Tu fais quoi en Italie?

Bonjour à tous, 

Je reprends la plume après...longtemps, oui je sais, trop longtemps peut être. Et ce n'est pas évident de retrouver le flux d'écriture, l'inspiration. Oh pourtant j'en ai des choses à dire, des choses à partager, mais on change, la vie change et nous mène vers d'autres activités, d'autres horizons.

Sur ce, je voulais vous parler aujourd'hui de ce que j'ai fait cette année.

Parce que bon, c'est pas tout mais j'en ai un peu marre d'entendre "et toi tu fais quoi en Italie?" (sous entendu: ton mec bosse et ta fille va à la crèche, tu te la coules douce alors?) et "tu bosses?" ou bien "ça va, tu ne t'ennuies pas trop?" puis aussi "tu n'as pas trouvé de travail? ah mais tu as cherché ci ou ça?"

(Soupir exaspéré)


Vous savez ce genre de questions "innocentes"qu'on nous pose l'air de rien lors d'un repas ou d'un mariage. Non pas que je veuille me justifier, non ce n'est pas ça. J'ai juste envie de partager avec vous l'une des possibilités qui s'offre à vous si vous ne trouvez pas de travail dans votre région.

(Soupir désespéré)

Non je ne travaille pas en Italie. 

Contrairement à beaucoup d'expats, nous ne vivons pas dans de grandes villes. Nous allons là où se trouve l'usine de Môsieur et jusqu'à présent nous n'avons pas vécu dans des métropoles ou des capitales. Et voilà que nous nous retrouvons à Vicoforte, dans le Piémont, à 1h de Turin (sans bouchons), moins de 4000 habitants et un Sanctuaire digne du Vatican en bas de la rue. 

Oh c'est beau, mais qu'est ce que c'est beau, c'est calme et c'est un merveilleux endroit pour élever notre fille. De grands espaces verts, un sentiment de sécurité permanent, des italiens fans des enfants et de délicieux fruits et légumes locaux. Un vrai havre de paix, le genre d'endroit où tu installerais bien ta résidence secondaire pour y passer des jours tranquilles, un Spritz à la main, les orteils dans la piscine.



Mais vivre dans un tel endroit a une contrepartie. Mettons déjà les choses au clair. Le marché du travail en Italie, c'est un peu...lent et très très local. 
Encore une fois, je ne parle pas des grandes villes, mais vous savez, la province, le reste du monde sans métro, sans magasin ouvert 24/24 et sans Starbucks. 
Donc ici, on embauche surtout des italiens, c'est assez triste à dire, mais c'est la vérité. J'ai appris l'italien (ah tu vois que j'ai pas rien foutu cette année) et mon niveau est assez bon pour travailler désormais mais cela ne suffit pas. 

De plus, ici nous avons internet, oui c'est l'Italie quand même, pas une petite île perdue au milieu du Pacifique, nous sommes d'accords. Mais l'utilisation d'internet reste assez sommaire... 

Tu veux voir le menu d'un restau que tu voudrais essayer? Il faut s'y rendre en personne, 1 restau sur 20 a un site internet ici. 
Tu veux tenter une nouvelle activité sportive? Il faut te rendre sur place pour connaître les prix et les horaires. Au mieux ils ont une page Facebook avec de belles photos de gens minces et musclés. Mais tu n'en sauras pas plus.
Tu veux trouver du travail? Il vaut mieux parler avec Bidule qui connait Machin et qui te présentera Truc qui ne te rappellera jamais.

Et tu as l'impression que tout est comme ça.

"Mais quand on veut vraiment du travail, on en trouve" C'est bien vrai ma pauvre Lucette. 

Bon alors clairement au début je ne voulais pas travailler. Je voulais faire 2 choses: améliorer mon niveau d'italien et surtout me reposer. Ma fille a commencé à faire des nuits complètes à 21 mois (elle vient d'avoir 2 ans) donc voilà, ça fait 3 mois que je peux dormir toute la nuit. Et pour celles qui connaissent...il faut un peu de temps pour retrouver une vie, un rythme et un teint qui ne s'apparente pas à celui d'un Zombie agacé.

Et je ne voulais pas un travail à tout prix, je voulais une activité qui me plaise, qui ait du sens et où je puisse être utile. Faut bien qu'il y ait des avantages au fait d'être le conjoint accompagnateur, non mais oh.

J'ai donc donné quelques cours de français et j'ai fait quelques traductions pour une entreprise locale. Cela m'a bien occupée mais cela n'était pas suffisant et puis soyons réalistes, je ne suis pas une traductrice. Je préfère laisser ce travail aux pros.

L'idée a donc germé l'an dernier. L'objectif à moyen terme étant de rentrer en France (big news woohoo), je ferai sûrement un article sur le sujet.

Et pour préparer ce retour, j'ai décidé de me former à un job que je pourrai faire en rentrant et qui ferait de mon profil atypique un atout, une force.

J'ai entrepris une formation à l'Université de Grenoble afin de devenir formatrice en anglais.

Un prochain article expliquera tous les détails. Pas dans 2 ans c'est promis.

La formation s'est terminée en juin, l'été est là avec les vacances et de nouveaux projets se dessinent pour la rentrée. Je vais tenter d'être plus régulière sur le blog car je me suis rendue compte que cela me manquait.

Pour les expats et ex-expats, je vous conseille d'écouter les podcasts, Expat Heros et Ex-Expat le Podcast. Ils sont vraiment riches en informations et inspirants :) Perso je les charge sur mon mp3 et je les écoute en marchant! 

Merci de m'avoir lue et merci d'être toujours dans le coin <3

A bientôt,

Elisa



3 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi contente de te lire et de suivre tes aventures! Gros bisous du canada xxx

    RépondreSupprimer
  2. On sent un léger agacement lié à des questions entenduent trop souvent ;)
    T'inquiéte pas, dans l'autre sens j'ai eu souvent des questions sur pourquoi je bosse à plein temps alors que monsieur gagne si bien "notre" vie... on ne fait jamais rien de bien de toute facon!

    RépondreSupprimer
  3. For Check latest gold rates in qatar: Check Currency Gold Rates in Qatar

    RépondreSupprimer