mercredi 6 mai 2015

Le Sirop d'Erable

S'il y a bien une institution culinaire ici - non je ne parlerai pas de la Poutine, je n'aime pas ça - c'est le célèbre, le fameux, le délicieux Sirop d'Erable !



Après avoir visité une Cabane à Sucres, comprenez "ferme qui produit du sirop d'érable", et découvert le processus. Après avoir assisté au Festival du Sirop d'Erable et dégusté divers produits et diverses variétés de sirop, je suis définitivement conquise par ce sucre naturel, non raffiné et si parfumé. En plus il parait qu'il a des propriété anti-âge, oui oui c'est vrai et scientifiquement prouvé !

Obtenu suite à l'évaporation de l'eau d'érable, il existe différente sortes de sirops : Extra-Clair, Clair, Médium, Ambré et Foncé.
Le goût s'intensifie avec la couleur qui est le résultat du moment de récolte. Plus on le récolte tard, plus il est foncé. Le sirop produit à mi-saison serait le meilleur parait-il !

Alors, oui on peut le consommer sur des pancakes, dans un yaourt, dans vos smoothies, on peut étaler du beurre d'érable sur nos tartines ou nos bagels - cf le petit pot de droite - mais pas que ! Du sucre moulu, des sucettes, des bonbons...

Ici, le sirop d'érable s'utilise beaucoup pour cuisiner, qu'il s'agisse de patisseries ou simplement de plats salés-sucrés. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le site de Ricardo Cuisine, le Mercotte-Marmiton Québécois.

Perso, je me suis déjà essayée à la marinade sirop d'érable/moutarde pour le porc au barbecue, le poulet érable/sauce soja à la poêle, et d'autres délicieuses recettes ! Pas besoin d'en mettre des tonnes, une cuillère à soupe peu suffire, et vos mets sont parfumés :)

En plus, il regorge d'antioxydants, il représente une source de magnésium, potassium, fer, manganèse et zinc, et s'avère être un allié pour les personnes diabétiques, rien que ça.

Alors foncez, et comme tout, avec modération :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire