jeudi 17 décembre 2015

Je n'aime pas dire Au Revoir

Les funérailles de ma grand-mère ont lieu demain matin, heure française.
Je déteste dire Au Revoir. 
Depuis toujours, depuis toute petite, ça me retourne le ventre, à chaque fois. 
Même si c'est temporaire.
Et comme vous l'aurez deviné, je ne pourrai pas assister à la cérémonie, car j'arrive en France samedi.

Alors ma mère m'a demandé si je pouvais écrire un petit quelque chose que mon cousin Mathieu, et ma belle-cousine Justine pourrait lire en son honneur.

Je le partage avec vous, peut-être qu'ils ont le wifi au Paradis...

mardi 15 décembre 2015

Le deuil en expat


Ce post n'a malheureusement pas été programmé. 
Ma grand-mère paternelle est partie aujourd'hui à l'âge de 75 ans, après plus de 10 jours en soins palliatifs, issue prévisible et non moins triste de son cancer du colon qu'elle avait depuis plusieurs années.

Que faire ? Rentrer ? Rester ? Décaler ?
Soutenir. Ecouter. Aimer.

Bref, j'ai accepté un job ! Part. 2

Lors de ma première semaine de travail, le principal professeur de français du Collège a eu une crise cardiaque. Heureusement, rien de bien méchant, il est aujourd'hui parfaitement rétabli, il a eu beaucoup de chance. 
Mais sur le coup, c'était vraiment la crise (même pas fait exprès le jeu de mots). Ce monsieur qui a plus de 30 ans d'expérience assure sept classes par semaine et il est adoré par ses apprenants. Bonjour la pression quand on m'a demandé de le remplacer jusqu'au mois de janvier. Formation de dernière minute, "Elisa, tu peux assurer combien de classes ?" et me voilà devenue formatrice (je n'aime pas employer le mot professeur car je n'ai pas la formation pour cela) en FSL (Français Seconde Langue) ou FLE (Français Langue Etrangère), comme vous préférez.

lundi 14 décembre 2015

Pourquoi je ne veux (toujours) pas de voiture

Un peu comme l'irréductible gauloise des engins à quatre roues. Ce qui sonne un peu grand-mère, je te l'accorde.
Et non, ce n'est même pas lié à tous les accidents que j'ai pu avoir quand j'avais une voiture, et qui, je le précise, n'étaient pas de ma faute. Si si je te jure. Jamais rien de grave en revanche, sauf pour ma voiture.


dimanche 13 décembre 2015

5 choses canadiennes dont je ne peux déjà plus me passer

Après le temps d'adaptation, vient le temps d'acceptation et finalement celui du bien-être !

Voici donc les 5 choses typiquement (ou non) canadiennes dont je ne peux déjà plus me passer :

jeudi 26 novembre 2015

Bref, j'ai accepté un job ! Part.1

Vous avez bien lu, j'ai (enfin) accepté un job ! C'est d'ailleurs pour cette raison que cet article est le deuxième du mois de novembre, et nous sommes le 26. Hummm oui j'ai été un peu occupée ces derniers temps ! 
J'en profite pour vous remercier, vous qui passez par mon blog régulièrement, ça fait toujours très plaisir :) Merci de me lire et de me suivre !

It's about time, comme on dirait ici ! Et je ne regrette en rien d'avoir refusé les autres emplois, je ne regrette pas une seconde, parce que depuis trois semaines, je fais un travail qui me plait, avec des gens adorables, et rien que pour ces raisons, ça en valait la peine.

lundi 23 novembre 2015

Je suis secouriste en Santé Mentale

Oui, je suis secouriste en Santé Mentale. Je vous imagine déjà, "mais de quoi elle parle la dame?"

Vous connaissez déjà le secourisme qui fait des massages cardiaques, du bouche à bouche juste après vous avoir mis en position latérale de sécurité ? Certainement, eh bien c'est le même type de secourisme, mais pour détecter, prévenir et aiguiller une personne qui aurait besoin de soins en santé mentale. Ni plus, ni moins !

jeudi 29 octobre 2015

Il y a un an

Il y a un an, nous mettions pour la première fois les pieds à Toronto puis à Barrie. Un an tout pile. 

Je me souviens avoir demandé des congés de dernière minute au travail, réservation de billets GP (merci la filiale Air France) et hop la réservation était faite. Let's go !

Premier voyage de "reconnaissance", pour savoir si oui nous franchissions le pas, ou non. Vous connaissez la suite. Nous sommes ensuite revenus en février pour visiter des maisons et lancer les démarches localement, car c'était le premier mois de travail pour Môsieur.

mardi 27 octobre 2015

Bref, j'ai quitté mon job. Part 3.

J'ai quitté un bénévolat qui était sensé mener à un job, plus précisément. 

Mon article Bref, j'ai quitté mon job. Part 2. vous a certainement fait penser que j'avais une tendance dépressive :-). Loin de là rassurez-vous. Mais quand il nous arrive ce genre d'aventure peu amusante, on a juste envie de montrer au monde que NON ce n'est pas facile.
Peut être aussi pour permettre aux personnes dans la même situation, de voir qu'elles ne sont pas seules. Mais alors pas du tout ! Cet article vous permettra certainement de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel j'étais ce jour là.

samedi 24 octobre 2015

Les voyages forment la jeunesse

Dans le même cadre que Mon plus beau souvenir d'école, mon article précédent, on m'avait aussi demandé de rédiger un texte sur mon dicton préféré. J'ai eu du mal à le choisir, puis en parcourant la liste des dictons, je suis tombée sur "Les Voyages Forment la Jeunesse". 

vendredi 23 octobre 2015

Un souvenir d'école

Au mois d'octobre, j'ai été bénévole dans une association promouvant la francophonie où j'ai enseigné le français à des anglophones et des francophones, pendant 2 semaines. J'ai adoré ça.

Il y avait un petit concours interne pour encourager les gens à écrire, et le sujet varie régulièrement.

Je partage ici avec mon mon texte sur "Mon plus beau souvenir d'école". 
J'ai souhaité le lier à l'écriture, qui a toujours eu une grande place dans ma vie.

Ontario et francophonie

Vous le savez déjà, je vis donc depuis maintenant sept mois en Ontario.

Pas au Québec, ni à Toronto ou encore à Ottawa. Une zone peu touristique pour les non-canadiens, mais très prisée des citadins en quête de calme et de nature. 
Pour vous re-situer, nous sommes à Barrie, à une heure (100km) de Toronto et deux heures des Chutes du Niagara, à 5h d'Ottawa et 6h30 de Montréal, le tout en voiture. Mais il faut compter le même temps en train donc bon...

jeudi 22 octobre 2015

Bref, j'ai quitté mon job. Part 2.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, les réactions des gens quand on leur annonce qu'on a quitté un emploi, qu'on ne travaille pas ou plus. Conjoint d'expat ou non. C'est le genre de situation taboue, avec laquelle les gens ne sont pas à l'aise, ils n'osent pas en parler et nous regardent différemment, presque plus gênés que nous. Tout le monde ne réagit pas ainsi, évidement, mais dans l'ensemble, la société n'apprécie pas trop les gens qui ne suivent pas le courant. Les différences.

mardi 20 octobre 2015

Liebster Award

Voici un article pour répondre à la nomination de Bertille aux Liebster Awards !
Je vous invite à faire un tour sur son blog, il vaut le détour !

Solidarité d'expats en Amérique du Nord ? Totalement.

Il s'agit d'un "concours" entre bloggers dont le but est de faire découvrir des blogs peu connus sur le web par le principe suivant : présenter 11 faits sur soit, puis répondre à un questionnaire en 11 points, et enfin lister 11 blogs que l'on aime bien et leur adresser 11 questions de son choix.

Premier retour en France : le bilan

Au mois de septembre, je suis devenue Tata. Quel beau prétexte pour retourner en France, n'est-ce pas ? 
Je suis partie deux semaines, qui m'ont fait un bien fou. J'ai pu recharger mes batteries à coup de pouponnage, de famille, d'amis, de bon vin, de fromage, de Méditerranée, de pins parasols et de Mistral.

La trentaine approche et en fait c'est une bonne nouvelle. Si si je t'assure.

Bon pour ma part, je pense m'arrêter à 28 ans, c'est bien 28 ans. C'est pas encore 30, on est toujours dans la vingtaine, plus digeste. Parce que vieillir et devenir vieux, sont deux choses bien différentes.

Je ne sais pas pour vous, mais le jour de mon anniversaire on m'a dit "alors bientôt 30 ans !"

Euh j'ai encore 2 ans de répit, un peu de patience !! J'ai un peu de temps !
Quel est ce réflexe de dire "bientôt tel ou tel âge, attention ça approche !!", le gens se sentent-ils moins seuls ainsi ? On y passe un peu tous finalement, alors slow down, chacun son rythme.


dimanche 4 octobre 2015

Courses et Alimentation en Ontario

L'Amérique du Nord n'est pas réputée pour être une zone gastronomique. Je confirme. 
Le Canada n'étant pas en reste, il a fallu s'adapter et faire les courses différemment. 
C'est ça aussi être expat :) On s'adapte, on découvre et on teste !



Ici, pas de fromage blanc, de la mozzarella à pâte dure, des tisanes aux goûts étranges, idem pour les yaourts, dont la composition est parfois douteuse. Pas de cornichons non sucrés, pas de pâte brisée/feuilletée/sablée toute faite (il en existe mais je ne sais pas comment la qualifier, surgelée et chimique...), pas de fromage non pasteurisé, pas de jambon blanc maigre non aromatisé, des légumes d'été furtifs (la saison est trop courte), des capsules Nespresso au format différent, et j'en passe. 






mardi 29 septembre 2015

Expat: 5 conseils pour profiter au max de vos invités

L'été arrive, les beaux jours, les vacances scolaires. Leurs billets sont réservés depuis 6 mois, de préférence avec votre accord, tout le monde trépigne d'impatience et le hall d'arrivées de l'aéroport (et aussi des départs) devient votre seconde maison.

En effet, la vie d'expat passe aussi par recevoir les proches, famille et amis, à la maison. 
Nous avons d'ailleurs fait en sorte d'avoir une grande maison afin de leur éviter de payer un logement, en plus du billet d'avion. Et aussi de pouvoir profiter de tout le monde, au maximum.

Loin des yeux

Loin du coeur ? Certainement pas.

Quand on décide de s'expatrier, on s'éloigne forcément de notre famille, nos amis. Plus ou moins loin, avec plus ou moins de décalage horaire, et de différences culturelles. Et on le vit plus ou moins bien. Cela fait partie du choix, le package est "all inclusive", pas besoin d'aller dans les Caraïbes pour ça.

lundi 28 septembre 2015

Et si on utilisait Facebook plus intelligemment ?

Car oui c'est possible ! 
Je vous assure !

Si toi aussi tu en as marre des chats qui apparaissent toutes les 30 minutes sur ton fil d'actu, "mon chat mange des croquettes", "mon chat est le plus beau et le plus intelligent de tous les chats du monnnde entier", "mon chat joue au tennis", si seulement, "mon chat dors sur le dos", sans ronfler ?,  ou encore l'irrésistible "mon chat me sert de plaid", lève la main. 
Ca marche aussi pour les chiens, les lapins ou les hamsters FYI, même si je les préfère aux chats.


5 signes qui montrent que tu dois changer de travail

Après 3 démissions, sur 4 ans de vie active, je me suis retrouvée à me poser des questions (il serait temps hein) sur les signes qui indiquent qu'il est temps de changer de travail.

D'abord, on se demande si le problème vient de nous, du chef, des collègues, ou encore de la grand-mère de ton client préféré. Toutes les raisons divergent et on peut vite se retrouver perdu.

Il faut souvent du temps pour comprendre ce qu'il se passe, du temps pour oser en parler sans craindre le jugement des autres, de soi-même. Et toutes les étapes sont indispensables pour sauter le pas.

dimanche 20 septembre 2015

Le bon livre, au bon moment

Comme la plupart des blogueuses, j'aime écrire. Ecrire pour écrire, sur tout sur rien, sur ce qui me passe par la tête, ce qui me tient à coeur, ce qui me révolte.

Et comme beaucoup de personnes qui aiment écrire, j'aime lire. Je lis des articles, des blogs, je lis des romans, des livres de développement personnel, je lis des recettes de cuisine, des magazines, des interviews, des notices et même les paquets de pâtes ou les boîtes de conserve.


mercredi 16 septembre 2015

6 mois au Canada : le bilan

"Alors ça se passe bien au Canada ?"

J'imagine que tous les expats ont droit à cette question lorsqu'ils rentrent en France, ou simplement quand leurs amis ou leur famille prennent des nouvelles.

Pas toujours évident de répondre à ça. Il y a des jours où on a envie de dire :

"Oui c'est merveilleux, il fait beau en plus, et les gens sont hyper gennnntils, je me régale, j'ai une chance incroyable, nous rencontrons des gens géniaux, j'ai appris tellement de choses, et puis les paysages, mais alors sublimes tu vois, sans parler de l'ambiance dans les pubs et du prix de la bière, au top du top...mais pourquoi nous n'avons pas bougé avant?"

Et d'autres jours où ce sera plutôt :

vendredi 4 septembre 2015

Pour mon neveu

Tu n'es pas encore là mais je t'aime déjà. 
Je ne savais pas que c'était possible. 
Tu as grandi dans le si petit corps de ma petite soeur et je n'ai même pas pu faire de bisou sur son gros bidon, ni te murmurer de jolies choses au travers de sa peau ou te chanter des chansons. 

Tu ne me connais pas encore mais je suis ta tata et je t'aime déjà.

jeudi 3 septembre 2015

Bref, j'ai quitté mon job. Part 1.

Oui tu as bien lu, toi qui suis mes aventures depuis quelques mois. 
J'ai démissionné.

Ah je vous ai bien rabâché les oreilles avec mon nouveau job par ci, mon nouveau job par là.  Mais au bout de quelques semaines, l'euphorie est redescendue et les vraies problématiques sont remontées à la surface.

J'ai mis du temps avant de me poser pour écrire cet article, alors je demande votre indulgence.

5 nouvelles habitudes d'expat

Nouveau pays, nouvelle vie, nouvelles habitudes. Au quotidien on ne s'en rend pas vraiment compte mais si on se pose 5min, on se dit qu'on fait des choses ici qu'on ne faisait pas en France, et parfois, qu'on ne pourrait pas faire, tout simplement car la vie est différente. C'est aussi ça l'adaptation. N'oublions pas que l'expat n'est pas du tourisme (enfin pas que), c'est un quotidien qui a déménagé dans nos valises !

mercredi 2 septembre 2015

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas vivre à Toronto

Je ne compte plus le nombre de fois où on nous a posé cette question. 

C'est vrai ça, pourquoi Barrie et pas Toronto ?

Et pourquoi pas !

mardi 1 septembre 2015

Travailler au Canada

Apprendre à travailler dans un nouveau pays n'est pas si évident.
Le Canada a beau être un pays cousin de la vieille France, les différences restent notables, et ce sur divers points.

lundi 31 août 2015

dimanche 30 août 2015

D'où je viens

Cette question qu'on nous pose souvent. 
Parfois simple et parfois un peu moins.



Quand je vivais en France, je cherchais toujours un moyen de répondre clairement, sans pour autant raconter ma vie. Mais la chose peut s'avérer complexe.

samedi 22 août 2015

Être malade en Ontario

En arrivant au Canada, je m'attendais à dépenser des fortunes en frais de santé, je m'attendais à des factures insensées chez le médecin et le pharmacien, à des démarches compliquées. C'est vrai, en France nous prenons des habitudes en termes de soin grâce à la Sécurité Sociale et à tous les avantages que nous pouvons avoir.

En fait, je me suis trompée, presque totalement même.

jeudi 20 août 2015

10 choses que j'ai apprises depuis que je suis expat

Quand on me pose des questions au sujet de l'expat, je réponds beaucoup que j'ai l'impression d'avoir plus appris en 5 mois d'expatriation qu'en 3 ans d'expérience professionnelle. Et c'est vrai.

jeudi 30 juillet 2015

Ma salle de sport


Elle fait désormais partie de mon quotidien, ma salle de sport que j’adore.
Et la encore, elle n’est pas comme les autres, mais peut être pas au sens ou vous l’entendez.
Il s’agit plus précisément d’un Community Centre, un peu l’équivalent de nos salles de sport municipales en France, avec quand même bien des différences.

lundi 27 juillet 2015

Mon Job au Canada



Quel est le comble pour quelqu'un qui ne veut pas de voiture ?
...
Travailler dans une auto-école pardi !



Mais pas n'importe quel type d'auto-école :)



mercredi 22 juillet 2015

Panam Games 2015

Je vous en parle depuis quelques semaines sur Facebook, Twitter et Instagram, mais de quoi s'agit-il vraiment ?
C'est en arrivant au Canada que j'ai decouvert les fameux Jeux Panamericains, tout simplement car cette année ils ont lieu a Toronto et dans les environs (10 au 26 juillet). Il y a même eu une épreuve près de Barrie !

mardi 21 juillet 2015

Comment j'ai (enfin) trouvé un job


Le graal de la Femme d'Expat (ou presque toutes), l'objectif sacré, l'espoir qu'on n'avait plus, le réveil matin tant redouté, le rythme soudainement accéléré, le dur retour à la réalité.

Certains le savent déjà, 3 mois et demi après mon arrivée au pays du "ouais mais jte jure là-bas c'est genre trooop facile de trouver du taf quoi", j'ai décroché le fameux CDI local

Hum comment te dire, ce fut un peu plus compliqué que ça.

dimanche 19 juillet 2015

1 an sans lunettes

Si tu me connais et que tu te souviens.
Avant je portais des lunettes.
Mais ça c'était avant.

mardi 7 juillet 2015

De la politesse à la météo



Vous avez certainement entendu parler de la so British politesse.
Mais si vous savez "je vous en prie" / "mais non voyons je n'en ferai rien" / "tirez les premiers".

Bref.

Au Canada, et en tout cas en Ontario, c'est un peu la même histoire.

Canada Day

Comme son nom l'indique, il s'agit de la fête nationale du Canada. 
Célébrée dans toutes les provinces, un peu moins par les irréductibles québécois, il s'agit d'un véritable jour de fête qui s'étale sur plusieurs jours dont généralement un weekend.

Ce jour férié célèbre en fait la date de signature du document qui a permis la création du Canada. Plusieurs régions, qui sont devenues actuellement l'Ontario, le Quebec, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse, avaient alors décidé de ne former qu'un seul et même pays.

Des rencontres improbables

Ma copine K. m'avait prévenue :  "tu verras, ce qu'il y a de magique dans l'expatriation c'est (entre autres) le fait de rencontrer et de côtoyer des personnes totalement différentes de nos cercles d'amis de France, de notre "ancien" entourage. 
Elle avait raison.


vendredi 26 juin 2015

La femme parfaite est une connasse

Apprendre à ne pas suivre (toutes) les tendances


C'est vrai, pardon pour l'expression, mais c'est une connasse. Et puis, perso je ne la connais pas. Existe-t-elle vraiment ?

mardi 23 juin 2015

Good Morning Barrie

Bienvenue à Barrie, ma nouvelle ville, mon nouveau chez-moi.

Photo du site Internet de Barrie

Le job de mes rêves en 10 critères


Parce qu'on a tous le droit de rêver.


Après tout, si le job de nos rêves n'existe pas, pourquoi ne pas le créer ?
Les rêves deviennent parfois réalité.

Comment passer de "Femme de" à "Femme qui" ?

Quand on Google "Femme de", on tombe sur "femme de footballeur", "femme de Messi enceinte" ou encore "femme de ménage". Reluisant.
Quand on Google "Femme qui", le moteur de recherche nous propose des femmes nues, qui montrent leurs seins. Hum. Mon coeur balance.

Patriotisme & Canada

Le Canadien est patriote. Il n'y a aucun doute à ce sujet. 
Il est même (très) fier de son pays et d'être canadien. Vous allez me dire, "ok et alors ?"

lundi 22 juin 2015

Les Chutes du Niagara


Début Juin, mes parents sont venus passer 2 semaines avec nous. Nous en avons donc profité pour visiter les chutes du Niagara, situées à 2h de route de chez nous. Et on a A-DO-Ré !

jeudi 18 juin 2015

Décalage Horaire

La vie d'expat c'est apprendre à vivre à 8h d'avion de ses proches (ou plus, ou moins).
Pour ma part, c'est aussi apprendre à vivre avec 6h de décalage avec mes amis et ma famille.
C'est comme tout, on s'y fait !

mercredi 17 juin 2015

Le Parc Algonquin

Le Parc Algonquin est situé à 2h de route de Barrie, au nord. J'en ai beaucoup entendu parler, et même le guide du Routard Québec (cherchez l'erreur) y fait allusion ! 
J'ai donc voulu creuser la chose.

7700km2, ou presque la taille du Pays de Galles, il est à l'image de l'Ontario, percé par des milliers de lacs. Pas de voiture ici, sauf sur la Highway 60 qui traverse le parc d'Ouest en Est tout au sud.
Il est traversé par une vingtaine de sentiers de randonnées pédestres et VTT, et les amoureux de Canoë seront servis avec ses 1600 km de voies navigables.

mardi 16 juin 2015

Etre bénévole

Rien qu'en pensant à l'écriture de cet article, j'ai la chanson des Enfoirés en tête, vous savez celle où ils chantent "on est bénévole lalalalalala lalala". C'est bon vous l'avez dans la tête ?
Et du coup, je repense à la fois où je les ai vu en concert avec des gens que j'aime fort (si vous passez par là vous devriez vous sentir visés)

Car oui, depuis que je vis à Barrie, j'ai appris à être bénévole. Volunteer, comme ils disent ici.

Et vous savez quoi ? J'adore ça !!!

Au Naturel

Quand on suit son conjoint en expatriation, on repart vraiment de zéro. On peut être fidèle à qui on est, d'autant plus dans un pays ouvert d'esprit et simple (dans le bon sens) comme le Canada. 

Notre aspect "au naturel" ne sera pas jugé comme en France, mais au contraire, apprécié pour son honnêteté, sa transparence. Dans ce pays où on passe du tout au rien en un instant, on se dit que tout est possible. On apprend à être nous même finalement, sans artifice, sans superflu, et donc sans maquillage.

La bise

Au Canada, et en Amérique du Nord en général, les français que nous sommes devons apprendre à ne plus faire la bise !

mercredi 10 juin 2015

Nos colocs

Depuis que nous vivons au Canada, nous avons découvert qu'il n'y a pas que les chiens, les chats et les oiseaux dans les jardins...

Conduire en Ontario (pour un français)

En venant vivre en Ontario, j'ai appris que je pouvais simplement échanger mon "vieux" papier rose contre la petite carte canadienne !


mardi 9 juin 2015

J'ai refusé un job. Trois en fait.

Le prochain qui me demande si j'ai trouvé du travail, je lui mets un coup de boule.


Do I make myself clear ?


Apprendre à dire non, à s'écouter, à se connaître.

Vivre sans voiture

Oui j'ai appris à vivre sans voiture, à me déplacer autrement, à envisager mon quotidien sans véhicule ni station essence ou autre réparations et vidanges.


mercredi 6 mai 2015

Le Sirop d'Erable

S'il y a bien une institution culinaire ici - non je ne parlerai pas de la Poutine, je n'aime pas ça - c'est le célèbre, le fameux, le délicieux Sirop d'Erable !

Produits de Beauté Locaux

Utiliser les produits de beauté locaux, essayer de nouvelles crèmes, du maquillage, ce n'est pas vraiment une découverte pour moi. Lors des voyages que j'ai pu effectuer grâce à mon travail, j'ai souvent ramené quelques articles qu'on ne trouve pas en France ou plus rarement.

mardi 5 mai 2015

LCBO ou comment acheter de l'alcool en Ontario

Depuis que je vis ici, j'ai appris que l'alcool (ouhhh la pochtrone !) ne se vend pas en supermarchés ! 

Ici, vous ne trouverez que du vin et de la bière sans alcool, oui même le vin.

Sortir de sa zone de confort

Lorsqu’on part à l’étranger, en vacances, on part un peu à l’aventure (plus ou moins selon les destinations), on navigue entre hôtels, visites, repos et divers loisirs. On sort de notre zone de confort, temporairement, de faço

Et c’est vraiment génial :)

Qu’en est-il de l’expatriation ?

mardi 24 mars 2015

Le Coût de la Vie

Oui, en si peu de temps, j'ai déjà beaucoup appris sur les différences entre ces chers cousins que sont la France et le Canada.
Dans mon cas, je parlerai plus particulièrement de l'Ontario, car NON, il n'y a pas que le Québec au Canada, et NON, il n'y a pas que Toronto en Ontario.
Il faut savoir que l'Ontario est grand comme l'Egypte, et que cette province, à elle seule serait la 20ème puissance économique mondiale, devant la Suisse, si elle était indépendante. (Merci Wikipedia.)

lundi 23 mars 2015

La technique de l'oignon

Depuis que je suis venue en Ontario au mois de février, j'ai appris, testé, validé, approuvé puis adopté

la technique de l'oignon !


mardi 17 mars 2015

Page Blanche

Aujourd'hui j'ai appris que je pouvais surmonter la crainte de la page blanche !

C'est parti, je me lance dans l'écriture de ce blog. Ce site auquel j'ai tant réfléchi depuis des mois, sans pour autant réussir à m'y mettre pour de bon.