lundi 31 août 2015

Tu fais quoi dans la vie ?

Nous avons tous eu à répondre à cette question au moins une fois dans notre vie.



99% du temps, on répond par notre job, parce que finalement, c'est ça le but de la question pour la plupart des gens. Parler de ton travail. J'avoue l'avoir déjà posée. C'est un bon début dans une conversation, quand on rencontre quelqu'un, pour en savoir plus sur lui, elle, sur son parcours et sa façon de voir les choses.

Aujourd'hui, je ne vois plus les choses de la même façon.

Par "tu fais quoi dans la vie ?" je pense à "qui es-tu?", "qu'est ce qui te rend heureux?" et non "comment gagnes-tu de l'argent?".

Oui, les gens sont plus que leur emploi, ils sont plus qu'une adresse email ou un titre sur une carte de visite, plus qu'un statut social ou un chiffre sur un compte bancaire. 

Tu penses qu'une caissière aime compter les pièces et répondre à des gens impolis toute la journée? Tu penses que tous les employés de bureau aiment rester assis de 9h à 18h devant un écran en se plaignant de douleurs dans le dos? 

Et même si on aime notre job, est-ce vraiment ce qui définit notre personnalité ?



Avant quand on me posait la question, je répondais par "je suis Sales Manager" ou bien "je travaille dans l'aéronautique". Mais je n'aime pas la vente et je n'ai jamais conduit d'avion (encore heureux).

Maintenant je pense plus à dire "j'aime beaucoup écrire, je voyage à la moindre occasion, je fais du bénévolat, je suis passionnée par la conso collaborative et les problématiques liées à l'environnement, j'aime les gens en général et apprendre à les connaître, et mon passe temps préféré est de passer de bons moments avec ma famille et mes amis".

tu auras une réponse proche de la réalité.





4 commentaires:

  1. True ! et la confusion commence à l'enfance... Qu'est ce que tu veux être quand tu seras grand ... ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi! Cest aussi ce que j'aime avec la communauté de francais ici, la première question est toujours "quand et comment es-tu arrivé(e) à Ingolstadt?".
    Et je donne beaucoup de valeur à mes hobbys, pas question de n'etre que mon job, meme si je l'aime beaucoup et que je serai trés triste d'en changer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est génial de s'éclater dans son job, mais il n'y a pas que ça dans la vie, et heureusement :)

      Supprimer