mardi 9 juin 2015

J'ai refusé un job. Trois en fait.

Le prochain qui me demande si j'ai trouvé du travail, je lui mets un coup de boule.


Do I make myself clear ?


Apprendre à dire non, à s'écouter, à se connaître.

"Quoi ? Tu as refusé un job? Par les temps qui courent - c'est encore un peu la crise quand même faut pas oublier - en plus dans un pays étranger où tu n'es pas sûre de pouvoir trouver quelque chose qui correspondent à ton parcours sans faute, ton profil business et tutti quanti."




Oui j'ai refusé un job, j'ai même dû en refuser 3 ou quatre en fait. Et alors?
Non je ne reste pas sans rien faire lors de mes journées, non je ne vais pas accepter le premier job qui vient sous prétexte que je ne travaille pas ou que je ne veux pas terminer Desperate Housewife.

Voici quelques unes des raisons qui ont fait que j'ai refusé ces boulots:
Trop éloignés de chez moi, à l'opposé de mes principes et de mes goûts, orientés "vente forcée", en plein dans le système de consommation tellement à l'américaine. NON MERCI.

Apprendre à s'écouter, à faire au feeling. Je peux l'ajouter à mon CV tu crois ?

J'ai la chance incroyable de ne pas avoir de pression financière, c'est un fait, et j'en suis consciente (merci Chéri et merci mes économies).
Cela mis à part, j'ai toujours été quelqu'un d'actif (voire hyperactif), et depuis que j'ai l'âge légal, j'ai bossé: toutes les vacances scolaires, les weekends en tant qu'étudiante, toutes mes périodes de stage, et dès mon diplôme obtenu, bam premier emploi 3 jours après la fin des études. Pas UNE seconde de répit. 

Je l'ai rêvé ce moment de calme et d'introspection, je l'ai idéalisé, je l'ai même supplié d'arriver.
Mais comme toute nana qui se respecte, jamais contente, jamais satisfaite, j'ai fait un plongeon depuis l'Empire State, tête la première, quand il est arrivé. Voici un #aperçu des #tags que j'aurais pu employer :

#jmesensseule - #jsersàrien - #jaiperduconfianceenmoi - #jtrouveraijamaisdeboulot - #jsuisbonneàrien - #jsuisunbouletdelasociété - #bla - #bla - #bla. 

La page blanche (encore celle là) face à soi. C'est donc ça recommencer à zéro ?

Mais quel luxe d'avoir une montagne d'opportunités face à soi ! Un véritable luxe, une chance inouïe.
A l'étranger qui plus est, on peut devenir qui on veut, orienter son chemin dans le sens qu'on choisit et s'épanouir. Au Canada, la reconversion n'est absolument pas un sujet tabou et se reconvertir est même quelque chose de bien vu et d'assez courant.

Pour ça, il faut construire son réseau, rencontrer du monde, bouger, sortir, et surtout faire du bénévolat. Et c'est là que tout commence :)

Donc oui j'ai refusé du travail, une rémunération. Cela ne fait même pas 3 mois que je suis ici et je fais déjà partie de 2 associations, et j'ai postulé pour une 3ème. En parallèle, je vais tenter de trouver un job à temps partiel dans une boutique (ici il n'y a que ça, des jobs dans la vente) pour continuer mes actions dans les assos.


Tout ça pour me rendre compte que l'aéronautique, le business, la vente (mes domaines de prédilection) semblent bien éloignés maintenant. Et ils ne me manquent pas. Du tout. Je m'oriente petit à petit vers du "non-profit" comme on dit ici et j'aime ça. Je m'y retrouve et je me reconnais dans ce domaine, certes souvent mal payé, mais il faut bien quelques personnes qui cherchent à rendre le monde un peu meilleur :)



4 commentaires:

  1. Bravo! C'est vraiment un bon choix à mon avis. Et garde confiance en toi, parce que prendre du temps pour soi et pour les autres, ca a bien plus de valeur que d'accepter un mauvais job!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai déjà dis profites de cette merveilleuse opportunité de choisir la suite :)
    En vrai on a tous le choix et à n'importe quel moment de notre vie (je prends note lol), mais il est vrai qu'une expatriation ça aide! Je te soutiendrai dans les choix que tu feras!
    Bon, ... même si Seb me répète de temps à autres qu'il regrette ton choix ;) mais bon ça c'est la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poule ! <3
      A moins que le job ai une partie à domicile, je ne peux malheureusement pas accepter, tu sais bien ;)

      Supprimer