mardi 16 juin 2015

La bise

Au Canada, et en Amérique du Nord en général, les français que nous sommes devons apprendre à ne plus faire la bise !



Et oui, on n'y pense pas au début, puis au bout de quelques regards gênés, après plusieurs reculs et autres sourcils en point d'interrogation, on se dit que cette habitude est vraiment culturelle et peut réellement perturber nos cousins outre-Atlantique.

D'autant que nos pratiques franchouillardes sont même parfois étranges pour nous aussi
2, 3 ou 4 bises ? Selon les région oui, mais lesquelles ? On s'y perd !

Dans le sud-est par exemple, les filles se font la bise, les hommes se serrent la main (les très bons amis et membres de famille se font la bise aussi), et les hommes et femmes entre eux se font également la bise. Et pourquoi les femmes ne se serreraient pas la main elles aussi ? (ok je garde mon débat féministe pour une autre fois).

Serrer la main n'est pas non plus dans les habitudes. Même au travail. Oui oui, les gens s'observent, se saluent avec une distance de sécurité bien définie et implicitement évidente pour les habitués.
Ici, on ne se touche pas quand on ne se connait pas ou à peine. 
Chacun garde ses microbes et on ne s'en porte pas plus mal !

Si seulement cette habitude avait pu être adoptée dans mon ancien boulot. Je passais mon temps à me laver les mains. 300 employés, dont 200 techniciens, et autant de personnes vexées en cas de non-contact après "croisage" dans le couloir. Et quelques rebelles, dont moi, assumant complètement cette volonté de ne pas entrer en contact de proximité avec des inconnus. Fort heureusement, il ne s'agissait que de se serrer la main ! (manquerait plus qu'on doive embrasser les 86 personnes qu'on croise dans la journée)

Oui mais comment font les amis? Les membres de la même famille?

Le fameux, le célèbre, l'unique HUG. Traduisez câlin ou accolade, comme bon vous semble.

Il s'agit simplement de serrer (mais pas trop fort) dans ses bras une personne que l'on connait un minimum et que l'on apprécie (et réciproquement).



Je dois avouer que j' m'y fait assez facilement, c'est différent mais cette habitude prend tout son sens dans un nouveau contexte. 

C'est ça aussi être expat, c'est s'adapter, c'est adopter de nouveaux réflexes et finalement s'imprégner de cette nouvelle culture qui se mélange à la notre.


6 commentaires:

  1. Ici avec les amis, tu commences par serrer la main et ca se transforme en bise/accolade. C'est assez dur de s'y faire! Ou bien j'oublie de tendre la main, ou bien j'oublie de me rapprocher ensuite...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de savoir, que tout comme moi, tu vas galérer un jour en rentrant en France à ne plus faire de HUG!!! hahaha
    Mais bon je dois dire que comme je suis un peu rebelle et que je m’imprègne de toutes les cultures : la bise suivi d'un HUG c'est encore mieux pour les bons amis!!! tu sais ceux à qui tu tiens :)
    Je ne pense pas arriver un jour à me passer du HUG. Même s'il est encore parfois difficile, au bout de 4 ans, de ne pas faire la bise ni être tactile... et dieu sait que j'ai l'air dune extraterrestre pour les canadiens quand le naturel revient au galop ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je sais donc où je vais devoir m'exiler pour ne plus faire une distribution de bises qui me gonfle chaque matin......

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme tout, on s'y fait et puis on finit par adorer :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elisa!
    C'est Vanessa de L.E.A, ex expat à Londres :-)
    Juste pour te dire que je suis collée à l'écran de mon tel depuis plusieurs minutes en train de lire ton blog, sur lequel je suis tombée un peu par hasard.
    C'est très inspirant de te lire et de partager tes vues sur le dream job, s'aimer sois - même et le bénévolat.
    Depuis mon retour de Londres je patauge un peu dans la boue à essayer de me retrouver... ou me trouver le sais pas. J'avais des idéaux professionnels et personnels il y a quelques années mais ces derniers temps tout semble voler en éclat, et je n'ai plus aucune direction. Tout ce que je sais c'est que je veux faire une différence car le monde part en vrille, et le fait de te lire n'a fait que raviver cette certitude. Donc merci ! La vie on en a qu'une et on oublie trop vite qu'il faut profiter un max et faire ce qui nous fait vibrer.

    Bonne journée/ soirée/ nuit... I'm confused ! Xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais répondu en direct sur Facebook, mais merci encore pour ton commentaire et de m'avoir lue :)
      Si on réunit toutes les personnes qui veulent faire une différence, on peut clairement faire qqch de bien dans ce monde :)

      Supprimer