mercredi 10 juin 2015

Conduire en Ontario (pour un français)

En venant vivre en Ontario, j'ai appris que je pouvais simplement échanger mon "vieux" papier rose contre la petite carte canadienne !





Car oui, il y a un accord entre le vieux continent et l'Ontario. Le permis français est valide 3 mois, mais au delà, il faut justifier avoir un permis local. Surtout en cas de problème.

Il nous a suffit d'aller dans un centre Drive Test, de remplir un formulaire, de fournir un historique de points du permis (délivré par la préfecture française), de faire une petite photo sur place et de payer $80. Le tour était joué !

A l'instar de notre permis à points frenchie, l'Ontario dispose de plusieurs niveaux de permis de conduire : G1, G2 et G. En gros, l'ensemble des étapes peuvent être franchies en 5 ans.

Permis G1 : tolérance zéro avec l'alcool, l'automobiliste ne peut pas emprunter des routes où la vitesse dépasse les 80km/h et certaines voies rapides, il n'a pas le droit de conduire entre minuit et 5h du matin, et surtout, il doit être accompagné par un adulte. C'est un peu l'équivalent de notre conduite accompagnée. Valable 12 mois minimum. Puis un autre examen doit être passé pour le permis G2.

Permis G2 : toujours tolérance zéro concernant l'alcool, le conducteur ne peut pas transporter déplus d'un passager mineur entre minuit et 5h du matin pendant 6 mois, et jusqu'à 3 passagers les 6 mois d'après. Valable 12 mois minimum. Puis un autre examen doit être passé pour le permis G.

Permis G : permis de tous les "privilèges", l'équivalent du permis français avec les même exigences en termes d'alcool. Le graal du jeune conducteur !



A savoir si vous voulez conduire en Ontario - pour ceux qui connaissent, c'est assez proche des USA : 

- La limitation maximale sur les autoroutes est de 100km/h, un peu frustrant quand le GPS indique "prochaine sortie dans 65km", oui le pays est grand. 80km/h sur les voies rapides, 50 km/h en ville, voire 30 ou 40km/h dans les zones résidentielles et 60 à 70km/h sur les "petites" routes de campagne, l'équivalent de nos départementales.

- Les feux tricolores sont situés en face, donc non, il ne faut pas s'arrêter à côté du feu rouge où vous risquez un sérieux accident (normal en plein milieu d'un carrefour!). Ah et la bonne nouvelle c'est qu'on peut tourner à droite (sauf indication contraire) même si le feu est rouge. Il faut avouer que c'est très agréable !

- Tout est grand, de la largeur des routes aux places de parking, ça colle avec la taille des voitures !

- La police n'est vraiment pas marrante, "yes sir, no sir", ne les cherchez pas, vraiment et attendez que ça passe !

- Il y a peu (voire pas) de radars fixes, mais des voitures de police banalisée se rangent régulièrement sur le côté de la route pour guetter les gros excès de vitesse (supérieurs à 30km/h) et là c'est la course poursuite, Starsky et Hutch, les sirènes qui hurlent et les lumières qui clignotent en mode guirlande de Noël.

- La majorité des voitures disposent d'une boîte de vitesse automatique, ce qui se comprend très bien sur ces longues routes monotones dont le quadrillage est presque parfait. Il ne manque plus que le l'imitateur de vitesse et là, vous avez l'impression d'être dans K2000.

N'oubliez pas la musique, la route paraîtra moins longue ! Et gardez bien les yeux ouverts car vous pourrez voir apparaître toutes sortes d'animaux ;)



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