mardi 12 janvier 2016

Bilan 2015

Entre les préparatifs pour le départ en France, le shopping de Noël, les dîners de fin d'année, les deux semaines en famille et tout ce qui accompagne les derniers jours de l'année, le décalage horaire puis la reprise du travail, je n'ai pas eu le temps d'écrire ce bilan avant.

Et pourtant, quand j'y pense, 2015 a été une année pleine de nouveautés et de rebondissements.

Le mot est faible je crois.


Comme ce blog a été pensé sur le thème de l'apprentissage, et de l'expatriationsans déconner, je vais écrire ce bilan en fonction de tout ce que j'ai bien pu apprendre au cours de ces mois si remplis.

Essayons chronologiquement, pour voir.

En 2015, j'ai appris à gérer presque l'intégralité d'un déménagement à l'étranger, des démarches administratives au sang froid face à certaines institutions, ou encore la gestion de toutes ces choses à faire en si peu de temps, pour parvenir à ce que tout se passe bien, comme sur des roulettes.

En 2015, j'ai appris à ne pas travailler. "Elle a eu 9 mois de vacances et elle se plaint la cocotte ?"
Parce que oui, ça s'apprend. Quand on travaille depuis quelques années, et que depuis nos 18 ans toute période non scolaire a été occupée par du travail, oui, ça change, c'est différent. On passe par différentes étapes, on se sent perdu puis parfois chanceux, pas habituel d'envisager sa vie comme une page blanche.


En 2015, j'ai appris à vivre (encore plus) loin de ma famille, et de mes amis,  j'ai appris à garder le contact malgré les difficultés, à communiquer pour montrer à toutes ces personnes que, en dépit de la distance, je suis juste là, à portée de clic. J'ai appris que les vrais amis seront toujours là et que la famille est le plus beau des cadeaux.

En 2015, j'ai appris à vivre dans un nouveau pays, avec une langue qui n'est pas maternelle et toute une vie à reconstruire, à deux. J'ai appris à sortir de ma zone de confort, toujours un peu plus loin.

En 2015, j'ai appris à prendre du recul, à dire non, à observer mon pays de l'autre côté d'un océan. J'ai appris à relativiser, à soutenir sans juger, avec tolérance. J'ai appris à partager la peur et la souffrance, telle une spectatrice émue.

En 2015, j'ai appris un nouveau métier, avec beaucoup de remise en question et de persévérance. J'ai appris qu'il ne faut jamais baisser les bras et qu'on peut toujours compter sur les gens qui nous aiment vraiment. De près, comme de loin.

En 2015, j'ai appris à vivre sans voiture, à réduire ma production de déchets, à recycler plus et consommer moins. J'ai appris à me soigner de façon plus naturelle et à prendre soin de moi sans artifice. Une vie plus saine et plus verte.


En 2015, j'ai appris à être bénévole (ah bon, ça s'apprend?) sans pensée pécuniaire, sans idée de profit, juste donner sans rien attendre en retour.

En 2015, j'ai appris à me faire des amis, de tous les âges et de toutes les nationalités. De 7 à 77 ans, du Japon au Mexique, en passant par la Russie, l'Iran et les USA.

En 2015, j'ai appris à dire plus de "je t'aime", à faire plus de compliments, et à les recevoir, en toute humilité.  J'ai appris ce que c'est d'être tata, et d'aimer un nouvel être de façon inconditionnelle.

En 2015, j'ai appris à me stabiliser, après des mois et des mois de voyages et à apprécier ce calme et ce repos. J'ai appris que l'expat ce n'est pas du tourisme, des weekends à droite et à gauche, mais une vraie vie, avec ses bonheurs et ses responsabilités.

En 2015, j'ai appris à observer, à prendre du temps pour moi (même s'il y a encore du travail) et à écouter mon corps.  J'ai appris à apprécier encore plus les moments simples et à les toucher du doigt.

En 2015, j'ai appris à gérer le deuil, de loin, les évènements importants auxquels je n'ai pas pu aller, les bonheurs à partager, les larmes à accepter.

En 2015, j'ai appris à gérer ce blog, sur lequel je n'écris pas autant que je le voudrais et j'ai appris à partager tout ça avec mes proches et avec des inconnus, j'ai appris à leur dire "merci", et si j'ai oublié, je le fais maintenant.



J'en oublie certainement, mais voici la liste non exhaustive de toutes ces choses que j'ai pu apprendre en une année. Je vous souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année. Qu'elle soit synonyme de paix, de santé et de bonheur pour vous et pour vos proches.

Et si vous avez quelques minutes, dites-moi, elle vous a appris quoi à vous 2015 ?

4 commentaires:

  1. C'est une bonne question et c'est pas mal de se la poser !

    2015 m'aura appris à gérer vie professionnelle et vie de jeune maman. Elle m'aura appris à hiérarchiser mes priorités mais également à remettre en question tout mon parcours professionnel.

    Elle m'aura appris à me surpasser mentalement et physiquement avec une reprise sportive intense et me prouver qu'on peut ne pas être un tonneau après une grossesse ��

    Elle m'aura appris à être employeur et gérer tous les aléas qui vont avec cette fonction !

    Elle m'aura appris à surmonter la fatigue de tous les jours mais surtout elle m'aura appris à aimer bien plus fort que ce que j'aurai pu croire possible !

    RépondreSupprimer
  2. Une merveilleuse année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Vivre loin de sa famille, que je te comprends.
    L'année 2015 a été l'année du changement. Elle m'a appris à prendre des décisions et à les tenir : tout quitter pour aller (loin pour moi) dans un pays que je ne connais pas du tout. Les débuts ont été compliqués mais je pense que je tiens le bon bout maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. En 2015, j'ai appris à dire "non". Même quand ma raison me disait "il faut", je laissais plus de place à "je n'ai pas envie, ce n'est pas ce que je veux". Et j'ai également appris à prendre du recul sur les petites et grandes choses, à faire en sorte d'être moins affectée par des choses qui, au fond, n'ont pas ou peu d'importance.

    RépondreSupprimer