mardi 7 mars 2017

5 choses du Canada qui me manqueront

L'avantage de savoir que tu passes ta dernière année dans un endroit, c'est que tu peux prendre le temps d'apprécier les petites choses du quotidien qui te plaisent vraiment. Récemment, je me suis mise à réfléchir à ces petites choses, et 5 aspects principaux me sont venus en tête. Il y en a plus, bien entendu, mais ceux-là sont les principaux. 



Ces choses du Canada qui vont me manquer:



1) Le sentiment de sécurité

On s'y habitue vite, et c'est un vrai confort! Ici, nos amis canadiens se moquent de nous car nous fermons notre voiture à clé, ainsi que toutes les portes de la maison, même la nuit quand on est présent. Des gestes qui nous paraissent normaux, à nous français, mais ici c'est plus de la prudence exagérée. J'aime le fait de retrouver un colis devant ma porte, de savoir qu'il a attendu là toute la journée, et que personne n'ait jamais pensé y toucher. J'aime, quand je marche dans la rue, et qu'un sans-abri me demande si j'ai de l'argent, et que je lui répond "non", qu'il enchaîne par "Have a good day!". J'aime pouvoir marcher dans la rue sans qu'on me demande mon numéro de téléphone ou sans entendre des commentaires dégradants. J'aime pouvoir laisser mon sac à main sur la chaise du restaurant sans crainte qu'on me le vole. Toutes ces petites choses qui rendent la vie plus simple, l'esprit tranquille.

2) Le système social

Alors certes, il n'a rien à envier à la France, quoique. Jamais de frais à avancer quand on va chez le médecin, des médecins disponibles 7j/7, un congé maternité de 50 semaines payé en partie, les résultats des prises de sang en ligne, des laboratoires et centres de radiologie faciles d'accès et gratuits, etc. Il n'est pas parfait, mais si on compare aux Etats-Unis, le choix est vite fait!




3) Le multiculturalisme et le patriotisme

Deux concepts qui sont plutôt opposés en France, ici on célèbre la richesse de la population canadienne, la multitude des ses origines et la fierté de faire partie de ce beau pays. Les immigrants sont parfois plus patriotes que les canadiens eux-mêmes, et tout le monde vit ensemble, de façon homogène et organisée. On vit avec nos voisins, sans violence, sans haine, on accepte les cultures, les religions de tous, en apparence en tout cas (rien n'est parfait,  ne l'oublions pas). Mais c'est agréable de vivre dans le calme et la sérénité.

4) La culture du service

Le problème, c'est qu'on s'y habitude très vite. Au début, ça fait tout drôle quand la serveuse vient te demander 43 fois si tout va bien, quand on t'amène ton plat en moins de 10min ou quand on te fait la conversation au moment de payer. Je ne suis pas dupe, ici les serveurs sont payés au pourboire. Mais quand même, ça change du café lancé sur la table, de l'absence de sourire ou de toutes ces fois où on a pu attendre pour avoir un verre d'eau.

5) Les grands espaces

Cela peut paraître cliché, mais oui, ces paysages à perte de vue, les places de parking immenses, les deux fois trois voies, les belles routes, les grandes structures, les grandes voitures, les grandes maisons. Tout est grand ici, et on a de la place, un vrai luxe! On respire et il y a comme un sentiment de liberté qui émane de tout cet espace.


Alors non, la liste n'est pas exhaustive, et elle pourrait continuer encore longtemps. J'aime aussi que les magasins soient ouverts tard et tous les jours, j'aime Dollarama, j'aime le fait qu'il y ait toujours quelque chose à célébrer, que l'on puisse trouver à manger ou du café n'importe où et n'importe quand, que l'on puisse tourner à droite même quand le feu est rouge, que les litres d'essence montent plus vite que les dollars à la pompe, que l'on ne soit qu'à 3h de vol des Caraïbes, ou à une heure des Etats-Unis, j'aime la gentillesse des canadiens, leur politesse, leur discipline, la propreté des villes, j'aime les activités d'hiver et le côté accueillant des gens, j'aime pouvoir avoir une maison pour le prix d'un appartement, et comme vous le savez, j'aime les nachos haha.

Et vous, qu'est ce qui vous manquerait de votre pays d'adoption?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire