lundi 16 octobre 2017

La fin du voyage canadien

C'est vrai ce qu'ils disent. Le temps passe très vite. Tu pars pour trois ans d'expatriation, partagée entre la famille et les amis qui restent et l'aventure qui se présente. Tu as peur que ce soit long puis tu te retournes et c'est déjà fini.

Presque fini pour nous en tout cas. Nous le savions pourtant, notre permis de travail n'est valide que jusqu'en janvier 2018, c'était le plan. Mais ça fait tout drôle. Presque trois ans à construire une vie ici, et il va falloir tourner la page et passer à autre chose. C'est pareil pour tous les expats j'imagine, nous venons de faire notre baptême de la première. 


On nous demande souvent, "mais vous ne vouliez pas rester plus longtemps?". En fait, non. 

Nous adorons notre vie ici, les amis, la qualité de vie, notre maison. Mais maintenant que nous sommes trois, nous avons ce besoin de nous rapprocher de la famille, et des amis, le besoin de partager ces moments avec eux, sans décalage horaire, sans avoir huit heures d'avion et des vacances automatiquement programmées chez les uns ou chez les autres. Plus de liberté finalement.

Nous avons donc choisi de retourner en Europe. 

Et en prime on a la chance de le faire avant l'hiver haha

Vous l'aurez compris, surtout si vous me suivez sur ma page Facebook, le plus dur pour moi ici, en dehors de l'éloignement des proches, c'est vraiment le climat. Avec la nourriture, ce sont vraiment les deux choses qui ne me manqueront pas.

Mais il y a toutes ces personnes formidables qui ont croisé notre chemin, ces habitudes que nous avons créées, ces repères rassurants, le sentiment général de sécurité. 
La copine qui dépose une surprise devant la porte d'entrée, la voisine qui t'apporte des fleurs de son jardin, les collègues qui organisent une baby shower surprise, l'ancien étudiant qui vient t'apporter un cadeau chez toi.

Comme tout départ, il y a un choix à faire, et le nôtre a été plutôt évident. Il n'en reste pas moins difficile. Je n'ai jamais aimé dire au revoir et cela ne changera pas de si tôt.
Notre maison

Ma vie à Barrie va me manquer, et je compte bien en profiter avant le grand départ. 

Voir un maximum les amis d'ici, profiter des magasins ouverts 7/7, faire du shopping de choses qu'on ne trouve pas en Europe, ou pas au même prix, passer chez Tim Hortons avant un road trip, oublier de fermer à clé et ne pas s'inquiéter pour autant, faire un barbecue alors que c'est pas l'été, prendre mille photos des feuilles qui changent à l'automne, ne pas avoir envie de faire à manger, commander et se faire livrer ou prendre en take-out, les citrouilles déposées un peu partout avant Halloween, les packagings énormes, les fruits rouges, les grandes places de parking, la coolitude des gens...et j'en passe.

C'est quoi la suite alors?

Nous connaissons déjà notre prochain pays d'expatriation, et non, nous ne retournons pas (encore) en France, mais bien en Europe. Ce n'est pas encore officiel, alors je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. (Ceux qui savent, tenez votre langue)

Je devrais pouvoir vous en dire plus début novembre ;)
Une chose est sûre, ça va bien nous changer du Canada !!

3 commentaires:

  1. Hello, on ne se connait pas mais j'avais trouvé ton blog par hasard en faisant des recherches sur l'expatriation au Canada. Contente de lire que vous en avez bien profité et dommage de lire que vous partez, mais si c'est votre choix et que cela vous plait, tant mieux pour vous :) Bon vent pour de nouvelles aventures! Lemondedesaufi

    RépondreSupprimer