vendredi 30 novembre 2018

Un an d'absence

Bonjour à tous, et merci d'être encore là :)

Me revoilà après une longue année d'absence. Mais pourquoi si longtemps? Non pas qu'il ne s'est rien passé, bien au contraire. C'est peut être bien ça en fait le truc, il s'est passé beaucoup trop de choses en un an.

Nous avons donc quitté le Canada après presque 3 ans, et je peux vous dire que cela n'a vraiment pas été simple de dire au revoir. Non seulement aux amis merveilleux que nous nous sommes faits sur place, mais aussi à notre nid douillet, à ce quotidien que nous nous étions construits non sans mal, et à cet équilibre enfin acquis que nous devions abandonner. Je pense que tous les multi-expats comprennent le problème. Hop on se sent bien, Bim il faut repartir. C'est le jeu.

Puis en juillet de l'an dernier, une petite chose ravissante et pleine de bonheur est arrivée dans nos vies. Je parle bien entendu de notre fille qui nous a suivi du haut de ses 4 mois dans cette nouvelle aventure, ce retour en Europe. Il se trouve que notre mini-nous, qui dormait plutôt bien à partir de ses 7 semaines a décidé de cesser cette si belle habitude et de réclamer du lait toutes les 1h30/2h, toutes les nuits et ce jusqu'à ses 10 mois. Elle a aujourd'hui 16 mois et on n'est plus qu'à 1 voire 2 réveils par nuit, quand tout va bien. Autant vous dire que le chemin est long et que OUI j'ai tout essayé et OUI elle est normale et c'est SON rythme. En dehors de ça, elle est fabuleuse, pleine de vie et son caractère nous rappelle que oui nous sommes bien ses parents! Je l'ai allaitée 9 mois dont presque 6 mois exclusivement, le tout dans ce rythme de folie, et j'en suis assez fière. Ni elle ni moi n'avions envie de continuer plus longtemps et cette expérience a été l'une des plus dures et des plus belles de ma vie. Mais ce sera sûrement l'objet d'un autre article.



Nous voici donc en Italie, 22 vols au compteur pour notre petite voyageuse, des cernes sous les yeux pour un Papa qui travaille beaucoup trop et une Maman insomniaque de jour et qui "travaille" à mi-temps la nuit.

Nous vivons à Vicoforte, dans la Province de Cuneo, dans le Piémont. Entre Turin et Savona, nous sommes dans un village adorable niché au creux de collines verdoyantes, la vue sur l'Arc Alpin est à couper le souffle et la douceur de vivre n'y est pas que légendaire. Vicoforte accueille aussi la plus grande coupole elliptique du monde, et cet imposant bâtiment qui abrite la tombe du dernier roi d'Italie, se situe en bas de notre rue. Croyez-moi, on ne peut pas le louper!

Mais avant d'en arriver à ses conclusions, il a fallu 2 mois de logement temporaire, autant de galères pour trouver un apparement à louer car le marché ici est bien plus orienté achat/vente, le tout sans véhicule pour moi au début, sous la neige, un nouveau né dans l'écharpe de portage, le maquillage naturel option zombie et la famille certes plus proche désormais mais finalement jamais assez.

Nous sommes à 3h de la Savoie, 3h du Var, 1h d'avion de Paris. C'est quand même bien plus simple que 8h d'avion pour un Toronto Paris.

J'apprends l'italien, je me suis remise au yoga et je me suis fait deux amies, une albanaise et une brésilienne qui ont chacune une petite fille née la même année que notre mini. J'ai revu des amis et de la famille qui m'avait beaucoup trop manqué et je remonte petit à petit la pente de cette année si remplie d'évènements et d'émotions.

Je ne vais presque plus sur Facebook et Instagram dont j'ai retiré les applications de mon téléphone, afin d'y passer plus de temps de qualité, comme discuter avec mes amies. Je réfléchis encore au fait de me remettre à poster photos de paysages et des articles sur notre nouvelle vie et sur l'Italie en général.

D'ailleurs, celui-ci devrait être le nouveau d'une nouvelle série d'articles relatant nos découvertes, les différences culturelles et autres réjouissances de cette nouvelle vie d'expatriés!

Andiamo !


La vue depuis notre salon



1 commentaire: