lundi 14 décembre 2015

Pourquoi je ne veux (toujours) pas de voiture

Un peu comme l'irréductible gauloise des engins à quatre roues. Ce qui sonne un peu grand-mère, je te l'accorde.
Et non, ce n'est même pas lié à tous les accidents que j'ai pu avoir quand j'avais une voiture, et qui, je le précise, n'étaient pas de ma faute. Si si je te jure. Jamais rien de grave en revanche, sauf pour ma voiture.




Pourtant, je m'étais dit, "si j'ai un travail, je prendrai une voiture". Mais en fait, non merci. Je vis à 6km de mon lieu de travail pour la petite info. Alors, voilà pourquoi :

Raison #1

Je marche ! Ouai t'as vu les jambes ça sert à ça en fait à la base ! Et j'adore ça. Malgré la pluie dans le visage, les yeux de Panda quand le vent est en face, malgré les sprints quand j'ai peur de rater le bus et malgré le froid, les pieds dans la neige. J'aime vraiment marcher, me mettre en pilote automatique et avancer, la tête dans les nuages. C'est sain, ça permet de garder la forme et de se bouger malgré une journée bien fatigante, simplement car on n'a pas le choix. 2km à l'aller, puis 2km au retour, avec au milieu 20 à 30 minutes de bus, le tout sur des chemins faits exprès pour les piétons. C'est ça qui est bon.



Raison #2

J'ai le choix de dépenser mon argent autrement ! Pas d'assurance, pas de plein d'essence, pas d'entretien et tutti quanti ! Entre $60 et $80 de bus par mois maximum (40 et 50€) et puis c'est tout ! Evidemment, nous avons la voiture de Môsieur pour le weekend, et je suis bien contente. Mais une voiture pour deux, clairement, ça suffit pour le moment. Quand les beaux jours reviendront, je me pencherai plus sérieusement sur le sujet. Voilà pour le petit retour d'expérience, je sais que je vous en avais déjà parlé dans cet article, alors c'était juste pour confirmer le point de vue.



Raison #3

Je pollue (un peu) moins. Tu vas me dire, et tu as raison que "le bus, ça pollue", et je suis d'accord. Après, le bus, il va rouler, avec ou sans moi. Et marcher 1h le matin et 1h le soir, je ne le sens pas encore. On verra quand je m'entrainerai pour le marathon. Jamais en fait. Et je re-confirme l'idée du vélo pour les beaux jours. Il ne faut pas oublier que Barrie c'est quand même grand. Sa superficie est de 76km2, pour info Paris en fait 105, Lyon 48, Nice 72 et Bordeaux 50, pour la comparaison. Ce n'est pas non plus le bled du coin. Et il n'y a ni métro, ni tramway. Donc bus, marche et vélo.



Raison #4

Par choix de vie tout simplement. Quand on ne s'enferme pas dans sa voiture, on croise plein de gens, des enfants #tropmapuce, on entend des "Good Morning" et des "How are you?", on laisse passer quelqu'un, on récolte un sourire. On voit les saisons défiler, on fait attention à la météo et on adapte sa garde robe. On use ses baskets plus que ses talons et nos cuisses nous disent merci. (Pas encore trouvé la parade pour les abdos en marchant). Il y a même ce PapiChaffeurDeBus, au fort accent de je ne sais où, qui "oublie" parfois de perforer mon ticket de bus, comme par magie, me permettant de gagner un ou deux trajet par semaine, ou cette DameChauffeureDeBus qui, maladroitement, perfore un peu trop à droite ou à gauche, laissant le bénéfice du doute au confrère suivant qui sourit et re-perfore au même endroit en lançant ce fameux "Have a good day". Il y a toutes ces personnes, les habitués, les gens qui cherchent leur monnaie, ceux qu'on croise tous les jours. Il y a ces étudiants, de plusieurs pays qui sortent de la fac, je me retrouve (toute vieille) au milieu d'eux à préparer un cours à la dernière minute, à lire mon courrier, à envoyer des sms à mes amies, à bouquiner, mon iPod sur les oreilles. Puis il y a cet émerveillement du mois de décembre, sur le trajet retour, le soleil déjà couché, pour voir apparaitre ces maisons immenses décorées de toutes parts de leurs lumières et de leurs objets oscillant entre le kitch et la magie du moment. Le nez gelé, les doigts dans les poches et le menton enfoui dans l'écharpe, ce sont mes yeux qui s'allument et qui confirment un peu à chaque fois que rien de vaut ces petits bonheurs du quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire