mardi 28 février 2017

L'expat, c'est pas pour toi si...

Alors, on a beau dire, l'expat, c'est pas pour tout le monde. Soyons clairs. La société actuelle nous pousse à partir, à tout quitter, parce que ça le fait, parce que c'est tendance, parce que tout le monde le fait. Mais là, j'ai envie de dire stop. Tu as le droit de ne pas avoir envie de partir vivre dans un autre pays, tu as le droit de ne pas vouloir changer de job, de t'éloigner de ta famille. Oui, tu as le droit. Et il n'y a pas de honte à ça, ce n'est pas une histoire de faiblesse ou quoi que ce soit, non, chacun son truc!

L'expat est une expérience fantastique, mais comme tout, elle convient plus à certaines personnes qu'à d'autres, et heureusement! Il n'y aurait plus personne en France haha!! Et surtout, comme tout gros changement, il faut être prêt et avoir toutes les cartes en main pour le vivre le mieux possible. Sinon, à quoi bon?

J'ai donc réfléchi aux barrières que l'on peut rencontrer, et 8 aspects principaux sont ressortis. J'en aurais voulu 10 mais je n'ai pas réussi.

Attention, je ne vous pousse pas à ne pas partir, loin de là, si vous avez l'occasion de le vivre, foncez! Mais si vous avez des doutes, relativisez tout de suite, il y a d'autres façons de vivre sa vie, loin des décalages horaires, des cartons de déménagement et du manque perpétuel. Tu as le droit d'aimer ta vie là où elle se trouve, et comme diraient mes amis francophones d'ici, "c'est don' ben correc'!".




1) Tu n'aimes pas le changement

Cela peut paraître évident, mais c'est un critère primordial, l'expat change TOUTE ta vie, de A à Z. Si chaque changement est pour toi une étape particulièrement difficile, si sortir de ta zone de confort te fait frémir, alors tu devrais réfléchir à deux fois. L'expat, c'est du changement en continu, au quotidien!

Exemples: changer de maison, de repères, de nourriture, de travail, d'environnement, de climat, d'entourage, de système médical, juridique, professionnel, de langue...

2) Tu as du mal à t'adapter

Tu peux très bien ne pas avoir peur du changement, mais question adaptation, c'est pas trop ça. Manque de curiosité, d'ouverture d'esprit ou simplement barrières émotionnelles, l'expat demande une adaptation constante à de nombreuses situations, de tous les jours, qu'elle soit culturelle ou plus pragmatique. C'est épuisant et parfois décourageant, il faut l'admettre!

Exemples: commencer un nouveau travail avec des personnes de tous horizons, ne pas trouver tes aliments favoris, changer de carrière, ou découvrir un système bancaire totalement différent...

3) Les langues étrangères, c'est pas ton truc

Tu redoutais les cours d'anglais, et tu as beau essayer (ou ne pas avoir envie d'ailleurs), ça ne rentre pas ! Les langues, c'est pas ta tasse de thé, alors à moins d'aller dans un pays francophone, ou au Québec comme tout le monde, une expatriation pourrait être difficile! Et sans parler de langues, n'oublions pas que le français diffère un peu partout! Nouvelles expressions, vocabulaire différent, accents variés, non le français de France n'est pas LA référence et encore moins le meilleur (bonjour les anglicismes!).

4) Tu es inséparable de ta tribu

Envisager un weekend sans voir tes amis, une journée sans appeler ta mère, dire non à un mariage, ou manquer la naissance du fils du frère de ton voisin te donne une boule au ventre? Sache qu'en expat, tout ça c'est un peu fini! Alors, au début, tu te dis, "même pas peur", puis à la longue, tu vois la vie de tes proches de loin, elle défile en parallèle sans que tu puisses toujours être présent, te sentant parfois impuissant. C'est le lot de la vie à l'étranger! Et c'est sans parler du décalage horaire, du prix des billets d'avion, du temps de trajet...L'expat, c'est pas mal de solitude, se faire des amis prend du temps, c'est pas Erasmus ou l'Auberge Espagnole, c'est la vie d'adultes.



5) Tu as besoin de beaucoup de vacances et des 35h/semaine

Les français ont beau être champions toutes catégories en termes de "ralage", ils vivent dans un pays avec beaucoup de temps libre. Tu pars en expat? Bye bye les 35 heures, bye bye les 5 semaines ou plus de congés payés (ou alors tu as vraiment beaucoup de chance). Et pour peu que tu utilises le peu de vacances que tu as pour rentrer en France, oui super exotique la France, au lieu de visiter les alentours, tu as décroché le gros lot! 

6) Tu n'as pas les pieds sur Terre

Tu penses que la vie ailleurs est forcément meilleure que la vie en France, tu penses qu'en expat tu peux voyager, visiter les pays frontaliers, partir tous les weekends et que le sentiment de vacances ne te quittera pas, tu penses que ton accent Frenchie va tous les faire fondre et que tu vas trouver du travail en moins de deux. Hum, désolée, mais là je dois te faire redescendre de ton nuage. L'expat, c'est juste la vie "normale", mais ailleurs. Des responsabilités, des problèmes, de nouvelles régulations, des coups durs, de la fatigue, des dépenses...et j'en passe, comme la vie que tu mènes dans ton pays d'origine? Ah bah tiens ça alors!


7) Tu n'as pas d'argent de côté

Chaque cas est différent, mais si tu comptes partir vivre dans un nouveau pays et que tu as déjà du mal à finir tes fins de mois... Réfléchis-y à deux fois. La règle de base est "on ne sait jamais", si tu pars, c'est avec un boulot qui t'attend, des formalités réglées et de l'argent au chaud sur un compte en cas de coup dur. Certains pays n'autorisent les immigrants qu'avec la preuve qu'ils ont un certain montant de côté, "just in case".

8) Tu ne veux pas perturber ta carrière

Si tu es envoyé en expat par ton entreprise, c'est différent. Mais si, comme moi, tu suis la personne que tu aimes, là les choses peuvent se compliquer. Tu ne veux pas faire une croix sur tes 5 ans ou plus d'études, des collègues géniaux et un job que tu maîtrises et que tu aimes? Oublie directement l'idée qu'on t'attend les bras ouverts parce que tu es français et que par définition, comme tu as du bon vin chez toi, tu es forcément formidable. Nope. Cela ne se passera pas comme ça. (Ou alors tu es arrivé au pays des bisounours et envoie moi tout de suite l'adresse!) Et ça, c'est si ton métier est adaptable à l'étranger, ce qui n'est pas toujours le cas.




Malgré tout ça, non je ne regrette pas d'être partie en expat. C'est juste qu'on nous vend beaucoup de rêve, alors je voulais partager avec les vous l'autre facette de cette vie si merveilleuse. Et surtout, déculpabiliser les plus frileux. 

J'apporte aussi une nuance, même si vous répondez "oui" à certaines de ces affirmations, cela ne veux pas dire que votre expat est vouée à l'échec. La magie de l'être humain réside justement dans sa capacité d'adaptation, et les évolutions dont il peut faire preuve. Il faut juste être au courant.

Pour ma part, je suis très adaptable, j'adore le changement, j'ai les pieds sur Terre et je n'étais pas très attachée à mon job, mais les proches me manquent de plus en plus, et je rêve de vraies vacances qui ne seraient pas en France. Je dirais que cette expat est un succès, mais je ne suis pas certaine de vouloir repartir loin à la fin de cette belle expérience. On grandit, on évolue, on apprend, et nos priorités se dessinent petit à petit. 

Si tu es célibataire, sans attache, sans enfant, les choses paraissent différentes pour toi, alors que si tu es en couple, si tu as des enfants, les choses sont vues sous un angle différent, chaque profil est unique, aucune comparaison n'est possible.

Tout ça pour dire quoi? Si malgré toute cette liste tu es toujours motivé à bloc, tu peux prendre tes billets d'avion. Si cela confirme certains doutes, prends le temps d'y réfléchir et de peser les pours et les contres. L'avantage de l'expat c'est que cela peut être temporaire, et rien n'empêche de tenter l'aventure pour quelques mois ou quelques années, pour mieux revenir près des siens un peu plus tard si le besoin se fait sentir.

Bon voyage :)

3 commentaires:

  1. Trés bonne idée cet article, c'est vrai qu'on a un peu tendance à idéaliser les vies d'Expat parfois, ou pire à juger ceux qui ne quittent pas leur terre natale.
    On est tous différents, et ici comme ailleurs, il y a de bons et de mauvais moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui je voulais rendre compte de la réalité et montrer que tant qu'on est sûr de notre choix, c'est le bon!

      Supprimer
  2. Je dirais, que tu aimes ou pas, que tu sois fait pour ça ou pas, que tu le veuille ou non, tout s'apprend... et c'est une source d'enrichissement personnel!

    RépondreSupprimer