mardi 7 juillet 2015

De la politesse à la météo



Vous avez certainement entendu parler de la so British politesse.
Mais si vous savez "je vous en prie" / "mais non voyons je n'en ferai rien" / "tirez les premiers".

Bref.

Au Canada, et en tout cas en Ontario, c'est un peu la même histoire.

Les gens sont polis, majoritairement bien éduqués (oui ça change je vous le confirme) mais, il faut le dire, c'est parfois trop ! Plutôt franche et entière, je ne sais pas faire semblant et encore moins prétendre m'intéresser à qqch dont je me fiche éperdument.

En effet, il est difficile de savoir ce que les gens pensent vraiment, certaines personnes en deviennent maniérées, peu transparentes et il faut bien le dire hypocrites. Fort heureusement, ce n'est pas un cas à généraliser.

Par politesse, tout ira bien, rien ne les dérangera, tout le monde s'exclame dans des onomatopées sonores et très "loud" comme on dit ici. 
"Oh my Gooooood ! I am soooo happy to see you !!!" quand tu as vu la personne la veille.

Tout le monde est toujours content de te voir, et surtout, ici TOUT le MONDE, je dis bien TOUT LE MONDE te demande comment tu vas.
Oui tu as bien lu. Même dans les magasins, même à la caisse de Wendy's ou de Loblaws, ou encore par téléphone interposé. Le "How are you ?" ou "How are you doing?" est omniprésent.
Alors, au début, toi, petite française habituée au vendeur limite dérangé par ta présence, tu cherches le piège. Tu hésites, tu regardes la personne comme si tu rencontrais le Père Noel en personne puis tu oses la réponse "I am fine thanks" ou quelque chose du genre.

Mais là tu n'as fait que 50% du chemin

Car la bonne réponse est "I am good thank you ! How are YOU ?".

Parce que non seulement la personne veut savoir comment tu vas, même si tu as un paquet de PQ à la main ou une boîte de tampons, mais en plus, tu la vexes si tu ne lui demandes pas comment se déroule sa journée.

Alors que répondre quand on sait pertinemment que, dans la majorité des cas, les deux protagonistes s'intéressent autant à la vie de l'autre à l'a couleur de la culotte de la Queen Elizabeth ? (restons dans l'esprit British s'il vous plait).

THE sujet : la METEO

C'est simple. Au Canada, si tu ne sais pas quoi dire, si tu veux marquer des points à coups sûrs, tu parles du temps qu'il fait, de celui de demain ou d'hier ou même de l'an dernier. ça passe toujours.
Et aussi improbable que celui puisse être, ils enchainent et sont ravis d'aborder ce sujet !

Alors autant te dire que pour moi qui vivait au jour le jour, en regardant par la fenêtre pour connaitre le climat du jour et ma tenue de travail, j'ai bien changé d'habitudes.
Si le climat est un si grand sujet de conversation, c'est tout simplement parce qu'il est extrême, incertain, dur, surprenant et imprévisible à l'oeil nu !

Et je me souviens de ma première fois à Montréal, la même question en français + le tutoiement, en entrant dans les boutiques. Tu sens le dépaysement ?

Ce sont toutes ces petites choses amusantes qui font que malgré l'aspect américain/occidental du nouveau monde, nous sommes bien différents de nos cousins et c'est ce qui donne tout son charme à l'expatriation :)


2 commentaires:

  1. Je suis expat' en Angleterre depuis qqs mois maintenant et c'est tellement vrai ! Tout !
    Le côté so loud, et le côté météo aussi !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça vient de l'appartenance au Commonwealth, mais je me rends de plus en plus compte de leurs ressemblances :)

      Supprimer