Je vous ai un peu inondés de photos d'arbres et de feuilles colorées sur mon compte Instagram. Mais je n'y peux rien, je suis contaminée par les petits bonheurs que nous procure l'automne canadien.
C'est juste trop beau.
Les couleurs changent petit à petit, la température baisse un peu, progressivement. Les citrouilles apparaissent dans les champs et devant les maisons, accompagnées de décorations d'Halloween et de fausses toiles d'araignées. Le Pumpkin Spice Latte ressort chez Starbucks #PSL, et tout prend un goût de cannelle et de muscade, comme les muffins de Tim Hortons. Les jours de pluie se font plus nombreux, et les couches de vêtements s'ajoutent pour y découvrir une veste récemment achetée ou un manteau qu'on avait presque oublié.
On prend la voiture pour aller randonner dans des parcs provinciaux, on voit défiler les arbres jaunes, rouges, verts. On se dit que la corvée de ramassage de feuilles dans le jardin approche à grand pas, et que la semaine prochaine, il y en aura d'autres de toute façon. On dîne à l'intérieur et les terrasses se vident doucement. Les collègues, les amis, les connaissances parlent déjà de l'hiver comme cette épée de Damocles qu'on redoute tous les ans. L'hiver sera ci ou sera là, il y aura beaucoup de neige, il sera froid, chacun y va de sa boule de cristal ou de la rumeur de la veille.
Les magasins regorgent de déguisements d'Halloween et les annonces de soirées sur ce thème vont bon train. Les masques d'horreur côtoient les décorations de Noël et tout le monde trouve ça normal. On commence à penser à la liste de cadeaux, on réserve les billets pour rentrer passer les fêtes en famille. On prévoit le marathon et on se dit ce c'est peut être la dernière fois, le dernier Noël loin de tout le monde. On aimerait partager avec eux ces paysages grandioses, et cette atmosphère unique.
On savoure finalement. On voit les beaux jours derrière nous mais on aime cette saison réconfortante, tolérante, et si courte. On se dit que l'été a été clément et que la chaleur c'était trop tout compte fait. On pense à ce qu'on a accompli, et au fait que ça passe trop vite. L'automne au Canada, c'est une vraie saison, ce n'est pas juste la rentrée des classes. On a fêté le Thanksgiving canadien avec nos amis, ceux qui sont devenus notre famille locale. On a cuisiné notre première dinde et on a goûté à la tarte à la citrouille trop sucrée, épicée.
On a rangé le salon de jardin, et on a acheté des patins à glace. Il fait nuit quand on se réveille et aussi quand on rentre du travail. L'automne au Canada, c'est un air de fête qui s'en vient, tout en douceur comme une préparation à l'ardeur de l'hiver qu'on redoute l'air confiant. La saison du Baseball se termine et celle du Hockey bat son plein. Les visites de la famille et des amis s'achèvent, les prochaines seront en 2017. Il fait chaud la journée, et bien frais le soir. On attend encore un peu pour sortir les bottes, c'est psychologique. On regarde des films au chaud, on boit du thé chai, ça sent bon l'automne, c'est rassurant. On peut se reposer maintenant, prendre du temps pour soi et observer, les feuilles par la fenêtre, soufflées par le vent, tombées lentement. On respire, on s'émerveille, on sourit, mais surtout, on profite.
Un bel automne à vous.
Mais dis donc c'est tout beau chez toi !!!!
RépondreSupprimerLe froid est de retour ici mais c'est vrai que Kiel est jolie à l'automne. Du coup j'en oublie le froid.
Voui c'est tout beau :) Ici le froid se fait attendre et c'est tant mieux :)
SupprimerToujours aussi agréable cette saison :)
RépondreSupprimer