mardi 29 novembre 2016

Mes produits de beauté


Quand on arrive à l'étranger, il faut prendre de nouvelles habitudes, trouver de nouveaux produits, s'adapter à un nouveau rythme, une nouvelle vie. Après un an et demi au Canada, je me suis rendue compte que ma vie s'est simplifiée, et donc mes achats aussi. Ces derniers ont en fait clairement diminué, pour me concentrer sur de la qualité, du naturel.
J'essaie de consommer avec plus de prudence quant à la composition des produits, c'est la grande mode certes, mais il serait temps finalement de se poser ces questions. J'essaie aussi de diminuer les déchets et de faire certains de mes produits moi-même, ou parfois d'avoir des produits multi-usages. Je ne suis qu'au début de ces démarches, donc tout n'est pas encore parfait. Si vous comparez avec mon article de l'an dernier, vous verrez que mes habitudes on radicalement changé !!

Voici donc mes trouvailles, plus ou moins locales et naturelles, selon les opportunités et les envies du moment.



SAVONS

L'un de mes grands pas cette année a été la suppression quasi totale des gels douche. Composition, gros packaging, lourds dans la valise. Je me suis donc tournée vers nos bons vieux savons. J'en ai plusieurs en cours pour alterner selon les humeurs et les utilisations. 

- Un savon au lait d'anesse rapporté de Corse par ma soeur, il me sert de nettoyant visage, le soir.
- Un savon à la noix de coco bio offert par mon amie A. de la marque Emma Noel! Il sent très bon mais il y a de l'huile de palme, ce que j'essaie d'éviter quand je choisis moi-même mes savons.
- Un savon 100% ontarien de la marque Pure Soap Works qui ne contient que des ingrédients naturels : du lait de chèvre, de l'huile de coco et de l'avoine. Il me sert pour le visage et le corps, il est tout doux mais il faut avouer qu'il sent un peu le fromage de chèvre haha, odeur qui part bien au rinçage ! Et en prime, il est local.
- Un savon québécois, de la Savonnerie des Diligences, j'ai choisi le savon Shampoing "Madame Tignasse" aux huiles essentielles de Sauge et de Camomille. Il sent bon et on peut aussi l'utiliser pour le corps et le visage. Il lave très bien, quand je n'avais pas refait des mèches, je pouvais même facilement démêler mes cheveux avec !


DEODORANTS

J'étais une grande utilisatrice de la pierre d'alun jusqu'à ce que je comprenne qu'elle contenait, elle aussi de l'aluminium. 
Pendant un moment, j'ai fabriqué mon déodorant maison à base d'huile de coco, huile d'olive, de bicarbonate de soude, fécule de maïs et huile essentielle de palmarosa. Je l'ai terminé et il faut que je m'en refasse un. Cette fois, je mettrai de l'argile blanche pour couper le bicarbonate qui peut être très irritant. Mais franchement, foncez, ça marche super bien :)

Ayant terminé ce déo magique maison et n'ayant pas eu le temps cet été, j'ai acheté deux produits en magasin, sans vouloir y laisser une fortune.

- Le déodorant Tom's sans aluminium, c'est la seule marque "saine" proposée en grande surface ici, et il n'existe que deux produits de la marque, l'un sans parfum et l'autre à l'huile essentielle de citronnelle. Je le trouve efficace et malgré les débats sur la qualité de ce déo, je me dis qu'il est quand même "moins pire" que tout le reste. Une fois terminé, je referai mon déo maison, mais je ne regrette pas cet essai !
- Le déodorant liquide Nature's Elements, déniché chez Marshalls, une chaîne de magasins de produits de marque dégriffés du type TJ Maxx, et je l'aime beaucoup. Il contient des huiles essentielles de romarin et de menthe, de la glycérine puis de l'eau ! Il n'est pas assez efficace pour une utilisation seule, mais j'aime en pulvériser sur mes vêtements, au niveau des aisselles pour une fraîcheur qui dure plus longtemps. Il est un complément au déo précédent quand j'ai envie de sentir bon. De plus, j'adore le packaging totalement réutilisable :)



Marque canadienne, dont le nom, très prometteur, parle tout seul. Est-ce si clean que ça ? Honnêtement, je ne pense pas. Mais encore une fois, il s'agit du "moins pire" quand on se penche sur la liste des ingrédients. J'utilise trois produits de la marque :

- Le shampoing hydratant : je le trouve très bien, les cheveux sont légers et il n'y a pas de parfum fort et trop chimique. J'avais essayé le shampoing volume aussi, bon sincèrement, je n'ai pas vu de vraie différence, mais avec des ingrédients "environment friendly", je suis assez conquise pour alterner avec le savon-shampoing dont je vous parlais plus haut.
- Le spray démêlant-hydratant, à l'huile d'argan: j'ai eu la bonne idée de refaire des mèches, donc mes cheveux sont devenus plus secs et impossibles à démêler, alors qu'avant je pouvais le faire vraiment facilement. Ce spray m'aide à les adoucir pour pourvoir me coiffer sans hurler. En plus, il sent trop bon !
- La crème de jour : sans parfum, elle est très légère et pénètre rapidement, elle est une bonne alternative aux huiles pour le visage. Le seul hic : trop légère pour l'hiver et les peaux sèches, mais bien pour faire une base avant le maquillage.


VISAGE

J'utilise d'autres produits pour le visage, plus sains et naturels que je trouve chez Nutrition Plus ou GoodnessMe, mes boutiques "bio" préférées. Les seules à Barrie, en fait quand j'y pense.

- Pour me démaquiller : j'utilise un mélange huile d'olive/huile d'avocat, c'est doux et tellement efficace, même pour les yeux! En plus la peau apprécie la texture de l'huile, sans agression et relipidante. Je l'applique grâce à mes disques de coton lavables, offerts par mon amie C. de Montréal et dont je ne peux plus me passer ! On les met en machine et hop ! Le tour est joué ! En général mon démaquillage s'arrête ici, mais parfois je ressens le besoin de retire l'excédent d'huile ou de maquillage et je finis par mon savon au lait d'ânesse que je rince avant d'appliquer une autre huile.

- Mes huiles

Sur la première photo, vous pouvez voir une petite bouteille avec une pipette, il s'agit d'huile d'argan encore dénichée chez Marshalls ou Winners, de la marque Jocott Brand. J'y ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, apaisante et douce, elle est parfaite pour la peau sensible à imperfections. Sans autre ingrédient que la précieuse huile marocaine, j'aime le packaging en verre que je peux réutiliser avec une autre huile et l'aspect pipette qui permet de ne pas gaspiller de produit. Et avec la lavande, elle sent tellement bon.

L'huile d'avocat, que j'utilise déjà pour me démaquiller, est aussi présente pour mon soin du visage. Je fais généralement des masques avec elle, en évitant le contour des yeux car j'y ai ajouté des huiles essentielles de géranium, de bois de Hô et de sauge, un mélange parfumé et délicat pour les peaux sensibles qui voient parfois apparaitre des boutons. Comme l'huile "beauté" valait le double de l'huile alimentaire, j'ai acheté cette dernière qui fonctionne très bien ! Je l'utilise aussi pour le corps en alternance avec de l'huile de coco et de monoï.

L'huile de calophylle, est mon amour de salle de bain. J'ai oublié de la prendre en photo, mais la mienne vient de chez Pranarom et la bouteille de 30ml semble interminable ! Vous pouvez aussi la trouver chez Aromazone, mon grand chouchou pour les HE. Aromazone livre aussi au Canada pour info ;) Pourquoi je l'utilise ? Pour les cernes ! Je marque très facilement sous les yeux et il faut dire que cette huile est magique, juste une petite goutte sous les yeux, elle active la circulation et vous pouvez dire adieu aux yeux de panda, et je sais de quoi je parle ! N'oubliez pas de masser doucement et de laisser agir toute la nuit. Attention, cette huile se solidifie sous environ 20° mais on peut utiliser un petit bâtonnet pour l'attraper et le tour est joué.




Et le bocal que vous voyez ci-dessous, avec de la poudre blanche, ce n'est ni plus ni moins que de la fécule de Maïs, ou de la Maïzena si vous préférez la marque. Mais qu'est ce que je peux bien faire avec du Maïs dans ma salle de bain? Il s'agit simplement de mon shampoing sec ! J'en ai eu assez d'utiliser des aérosols polluants, qui fonctionnent une fois sur quatre et qui valent une fortune. 
On peut trouver de la fécule partout, pour pas cher et ça marche vraiment super bien ! Il suffit d'en mettre un peu dans vos mains, tête en bas (si possible au dessus de votre douche ou baignoire) et de masser vos racines. 
Répartissez bien, brossez pour enlever l'excédent et magique, vous retrouvez volume et adieu les racines grasses ! Seul inconvénient, si vous êtes brune, le côté trop "blanc" de la fécule peut vous donner un air grisonnant. Malheureusement, je ne connais pas d'autre solution. J'ai entendu parler du chocolat en poudre, mais hum, je suis perplexe !

Voilà pour le petit tour de ma salle de bain, j'ai encore plein de produits, plus vieux à terminer et qui encombrent le placard. Mais petit à petit je réussirai à ne garder que quelques flacons. 

J'espère que cette sélection vous intéresse ! 

Avez-vous des coups de coeur à partager ?




10 commentaires:

  1. Article génial! Merci!
    J'utilise aussi ce système de "disque démaquillant" sous forme de gants de toilette bamboo/microfibre (découvert chez Emeline!) génial et pratique pour les globe-trotteuses!

    Serait-il possible d'avoir la recette de ton déo magique stp! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mailys :)
      Oui les disques Fibao, je les utilisais aussi mais je les trouvais trop agressifs pour les yeux. Je les utilise toujours en voyage pour nettoyer le visage. Le format gant de toilette et le carré. J'aurais pu en parler aussi tiens, ce sera pour un autre article :)
      Dès que je refais un déo, je t'envoie la recette, c'est promis :)
      Sinon j'avais trouvé en cherchant sur le net, je te donnerai ça asap
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Il y a aussi Nature's best au nord de barrie qui est une belle alternative à Goodness me (au sud) ou Nutrition plus( qui est au centre-ville alors pas de stationnement) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis déjà allée à Nature's best mais je les trouve plus chers que les autres magasins. Et Nutrition plus est à côté du travail pour moi, je passe devant tous les matins :)

      Supprimer
  3. aussi merci pour les alternatives de déo! J'utlise la pierre présentement mais je ne peux pas dire que ça fonctionne très bien; je complète avec le spray green beaver à la lavande mais boff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la pierre n'est malheureusement pas la solution parfaite, mais elle peut être top avec un complément. J'en ai trouvé un nouveau récemment chez Winners, totalement naturel, il sent bon. Je t'envoie la photo asap :)

      Supprimer
  4. Super cet article! J#utilise du déo crème de la marque allemande Vegan Pflege. la compo est bien, et il dure super longtemps! Je trouve les déo en crème trop pratiques, je n'ai plus du tout envie de changer. Je suis aussi au shampoing et savon solide, j'adore. J#ai une créme hydratante faite par une connaissance (elle a monté une entreprise de cosmetiques naturels) et j'avoue que je suis vraiment impressionnée, je n'avais encore jamais trouvé une créme que j'apréciais. Bon, elle est aux algues, alors il faut aimer l'odeur marine!

    RépondreSupprimer
  5. Super ces alternatives naturelles ! Moi pour me démaquiller j'utilise depuis plusieurs mois maintenant de l'huile de coco, elle a tellement de vertus. Merci pour cet article, je vais m'en inspirer je pense ;)

    RépondreSupprimer