jeudi 3 septembre 2015

5 nouvelles habitudes d'expat

Nouveau pays, nouvelle vie, nouvelles habitudes. Au quotidien on ne s'en rend pas vraiment compte mais si on se pose 5min, on se dit qu'on fait des choses ici qu'on ne faisait pas en France, et parfois, qu'on ne pourrait pas faire, tout simplement car la vie est différente. C'est aussi ça l'adaptation. N'oublions pas que l'expat n'est pas du tourisme (enfin pas que), c'est un quotidien qui a déménagé dans nos valises !


Nous ne sommes pas dans un pays exotique aux coutumes opposées, c'est vrai. Ce n'est pas pour autant que le Canada et la France sont similaires, loin de là. Il est parfois même plus difficile pour certaines personnes de s'adapter dans un pays occidental que dans une culture totalement nouvelle. On s'attend à des similarités, mais la réalité est souvent surprenante.

1) La TV est éteinte 

Sauf parfois le weekend quand Môsieur veut regarder le sport, ici pas de foot (hihaaaa) mais du baseball, je préfère quand même. Déjà parce qu'il faut bien 15 min pour faire le tour de toutes les chaînes (actives) afin de choisir un programme de moins pire qualité, ensuite parce qu'il y a vraiment des pubs toutes les 10min, toujours les mêmes et qui durent 5min, donc un film d'1h30 va en fait durer le double. Imaginez ma surprise quand on a zappé sur Jurassic Park et que l'heure de fin s'annonçait 3h30 plus tard. Heu chéri, on met un DVD ?

2) Faire les courses à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit

Un soir on sortait du ciné, vers 23h et on a eu envie de manger de la glace. Autre habitude canadienne d'ailleurs, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (oui oui aussi la neige) ils mangent de la glace. Etrange mais pourquoi pas. Il faut avouer qu'il est très agréable de se dire "ok on passe au supermarché avant de rentrer alors qu'il est presque minuit". En effet, ici les "grocery stores" ferment entre 22h et minuit, pour ceux qui ferment, et il y en a ouvert 24h/24. Sans parler du fait qu'ils sont TOUS ouverts 7j/7 et pas que le matin le dimanche si vous voyez ce que je veux dire. 


3) Ne pas traverser si le feu piéton est rouge

Les canadiens sont tellement plus disciplinés que les français. C'est pas très difficile vous me direz. Ici on ne traverse pas si le feu n'est pas vert. MÊME s'il n'y a personne. Quelques rebelles risquent de s'y aventurer, mais dans l'ensemble, rien ne presse, on a le temps et on patiente. D'une parce qu'on risque une amende à traverser sans attendre notre tour, et de deux simplement parce qu'une règle est une règle et ici personne ne voit de raison de ne pas les respecter. 
Canada : 1. France : 0.

4) Etre plus cool

J'avais déjà abordé le sujet dans cet article. En France, il m'arrivait souvent de me sentir dévisagée ou détaillée de la tête aux pieds. "Non mais tu as vu ce qu'elle porte, c'est tellement 2014", un peu dans le genre. Ici, tout le monde s'en fout mais alors royalement. Tu pourrais sortir en chaussons (et j'en ai vu oui) ou en pyjama, que la Terre ne s'arrêterait pas de tourner pour autant. Jeans, baskets, joggings, tenues déparaillées, casquettes à l'effigie de leur équipe de sport favorite (Blue Jays ou Maple Leaf dans le coin), claquettes avec chaussettes de sport blanches, bourrelets qui dépassent...Clairement, ce n'est pas toujours la sexy attitude. And so what ? Les gens sont eux même et rien que ça, je valide.


5) Vérifier les prévisions météo

Il est bien loin le temps où je me moquais de ma grand-mère qui répond toujours à "comment vas-tu?" par "il fait beau" ou "il fait gris, il pleut". Ici, le temps est tellement changeant qu'on se prépare psychologiquement et matériellement à ce qui nous attend. Les températures peuvent faire le yoyo et le climat peut passer de tropical 35°C (comme aujourd'hui, où il fait lourd, humide et chaud, on se croirait en Chine) à très frais, entre 8 et 10°C en 24h, et tout ça en été. Je vous laisse imaginer en hiver. En fait c'est pareil mais vous pouvez mettre un moins "-" devant. J'ai déjà abordé le thème de la météo dans cet article, et donc oui, je confirme c'est un peu La Base.


4 commentaires:

  1. C'est tellement vrai ! Je valide tous les points. C'est la même chose pour nous à Montréal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que le Québec et l'Ontario sont quand même bien différents :)
      Finalement pour des françaises, tout est nouveau et c'est ça qui est top !!

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec l'ensemble de tes points! J'ai écrit un article sur les 6 coutumes que j'ai adoptées depuis que j'habite aux USA et ce sont quasi les mêmes points!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu et c'est drôle car en effet nous avons beaucoup de points communs :)
      USA/Canada, même combat ? Pas pour tout je pense !

      Supprimer