dimanche 20 septembre 2015

Le bon livre, au bon moment

Comme la plupart des blogueuses, j'aime écrire. Ecrire pour écrire, sur tout sur rien, sur ce qui me passe par la tête, ce qui me tient à coeur, ce qui me révolte.

Et comme beaucoup de personnes qui aiment écrire, j'aime lire. Je lis des articles, des blogs, je lis des romans, des livres de développement personnel, je lis des recettes de cuisine, des magazines, des interviews, des notices et même les paquets de pâtes ou les boîtes de conserve.



Tout a commencé en maternelle, #3615jeracontemavie, mon défi était de déchiffrer les panneaux publicitaires sur la route, je les lisais à haute voix à mes parents. J'ai lu bien avant le CP et j'ai continué depuis. Parfois non stop, et parfois par périodes. Je me suis déjà retrouvée avec 3 livres en même temps et à d'autres moments, j'étais juste incapable de me concentrer sur autre chose que la lecture d'un sms. Au gré de la vie, des évènements, des émotions.  C'est comme ça. 

Je lis pour apprendre, sur le monde et sur moi même, et je lis aussi pour me changer les idées, me détendre, pour rêver puis m'évader un peu. Je lis aussi parce que c'est le seul somnifère naturel efficace que je connaisse. Parfois il faudra la moitié du livre et parfois au bout de deux pages il n'y aura plus personne.



Vous l'aurez compris, mes lectures dépendent de mon état d'esprit. Et ce qui me surprend le plus, c'est que dans 95% des cas, je me rends compte que j'ai ouvert le bon livre, au bon moment. Quand je n'ai pas le moral, je me retrouve à lire de belles choses positives qui donnent le sourire, de jolies histoires pleines d'évasion, quand je me pose des questions, les pages qui défilent y répondent ou partagent des témoignages proches de mon vécu, des mots qui inspirent.

Au début, je me disais que c'était un étrange hasard. Et au fil des années, je me suis rendue compte que c'était plus que ça.
Parfois je vais ouvrir un livre qui traine depuis des semaines sur ma table de chevet et y trouver pile ce qu'il me fallait, des réponses, du soutien ou des sourires.
Il m'arrive aussi de feuilleter un magazine qui aborde des conseils et des astuces sur un thème qui me trotte en tête pile à ce moment là.
Ou bien, quand je décide de parcourir ma bibliothèque, je rouvre un livre que je connais par coeur ou que j'ai complètement oublié et je le dévore. Pour apprendre de nouveau, pleurer parfois et souffler beaucoup.
la bibliothèque de La Belle et la Bête

Dans tous ces cas et bien d'autres, c'est comme si on m'avait remis ce précieux ouvrage entre les mains "in purpose" comme on dit en anglais, intentionnellement. C'est peut-être le petit ange de mon épaule gauche ou encore le criquet caché quelque part au fond de ma poche. C'est peut-être aussi, tout  simplement, moi-même qui, inconsciemment, m'oriente vers ce dont j'ai besoin, quand j'en ai besoin.

Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

6 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup te lire. Merci de partager tes pensées et de les partager d'une si belle façon. Tu écris très bien. On sourit quand on te lit.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de finir "l’Énigme sacrée" qui traite de théologie et je m'y intéresse beaucoup... aux mystères de l'Eglise. Sinon, ayant vu récemment le film "Attrape-moi si tu peux", je suis en train de lire les mémoires de l'homme qui a inspiré le rôle joué par Leonardo di Caprio : Frank W. Abagnale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lectures très variées ! J'aime ! J'attends tes recommandations :)

      Supprimer
  3. Tu m'as tuée avec la petite image de La Belle et la Bête !!!

    RépondreSupprimer