lundi 28 septembre 2015

5 signes qui montrent que tu dois changer de travail

Après 3 démissions, sur 4 ans de vie active, je me suis retrouvée à me poser des questions (il serait temps hein) sur les signes qui indiquent qu'il est temps de changer de travail.

D'abord, on se demande si le problème vient de nous, du chef, des collègues, ou encore de la grand-mère de ton client préféré. Toutes les raisons divergent et on peut vite se retrouver perdu.

Il faut souvent du temps pour comprendre ce qu'il se passe, du temps pour oser en parler sans craindre le jugement des autres, de soi-même. Et toutes les étapes sont indispensables pour sauter le pas.

Les doutes peuvent simplement indiquer qu'il faut changer d'entreprise, de service, de missions, et de temps en temps, au fond de soi, on se dit qu'il est peut-être temps de passer complètement à autre chose et de changer de voie. A chacun son histoire, et il n'y en a pas une meilleure qu'une autre.


Voici, d'après mon expérience, les signes qui ne trompent pas :


1) Internet

Les dossiers s'empilent sur le bureau, les mails font vibrer le téléphone pro toutes les 2 minutes et tu as rendez-vous avec ton chef dans un quart d'heure, rien de prêt mais tu penses "je suis large, l'improvisation c'est mon dada". Ou quelque chose dans le genre. 
En fait, tu es sur Facebook, l'Apec, Indeed, Instagram, tu regardes tes photos de vacances, tu poses tes congés sur les 3 prochaines années sur ton calendrier papier. Ou je ne sais quel autre passe temps chronophage, sur ton PC pro, ou bien sur ton téléphone portable.
Au fond tu sais que c'est mal. Mais c'est plus fort que toi, tu procrastines et tu t'en sors (presque) toujours.

2) L'Ennui

 Ce moment où tu te retrouves face à ton écran ou ton collègue, vide, et que tu ne sais pas ce que tu vas bien pouvoir faire pour t'occuper. Tu te doutes qu'il y aurait ce fichier à préparer ou ce tableau à analyser mais tu t'ennuies. Tu tournes sur ta chaise de bureau, tu vas prendre 4 ou 5 cafés dans la matinée, tu as fait le tour de toutes tes collègues préférées pour connaître les potins du jour. Puis tu retournes à ton bureau et tu appliques le point numéro 1, ci-dessus.
PS: il existe un nouveau phénomène, le Bore-Out, ça te dit quelque chose?




3) Le Réveil

Si vous connaissez le sketch de Florence Foresti à ce sujet, vous savez déjà ce à quoi je fais référence.  A deux minutes de l'heure de début de ton job, tu penses, encore une fois, "je suis large". Et il faut une grue, Hulk ou je ne sais encore quelle force surhumaine pour te sortir de sous la couette. Le réveil est devenu ton pire moment de la journée. Le bouton snooze de l'objet de torture est un prolongement de ton bras et tu ne te souviens même pas l'avoir enclenché tellement c'est automatique.




4) La Concentration

Tu te souviens des dessins animés où le petit enfant se met à suivre un papillon et se perd dans la forêt? Eh bien, si tu n'es plus à ta place dans ton job, ce petit enfant, c'est toi. Et le moindre élément perturbateur devient ce papillon. Tes collègues, et surtout ton chef, te parlent mais cela ne t'atteint pas. Tu réponds "oui oui" ou "ahhh" et encore "très bien" mais au fond tu es sur une plage, allongée sur un transat et la seule question qui te vient en tête est "où est ma crème solaire?".
Jusqu'à ce que le téléphone sonne.

5) La Santé

Là on ne rigole plus vraiment, car quand on en arrive au point numéro 5, il est vraiment temps de faire quelque chose. Insomnies, maux de ventre, de tête, nausées, larmes faciles (même si on vient seulement de te proposer un café. Oups), cernes creusées, boutons disgracieux, malaises, chutes de tension... et j'en passe. Crois-moi où non je les ai tous eus. Notre corps ne nous ment pas, jamais. Il nous donne toujours l'alerte et il faut toujours l'écouter car il nous donne une dernière chance de changer les choses avant qu'elles n'empirent.


Je vous souhaite de tout coeur de ne pas vous reconnaitre dans tous ces points.

Si c'est le cas, à quand le grand saut ?

4 commentaires:

  1. Trés bien résumé je trouve! Et effectivement, le corps sait bien nous faire sentir quand on est dans la mauvaise direction. Je commence à avoir certains des symptomes (procrastination, ce mélange de "je n'ai rien à faire" et "j'ai pleins de trucs en retard"). Mais ca tombe bien, j'ai déjà posé ma démission ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas vite te sentir mieux dans ton nouveau boulot ma Kéké <3

      Supprimer
  2. ah ah ah le point numéro 1 est tellement vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le pire c'est qu'on peut passer inaperçu un bon moment comme ça !!

      Supprimer