lundi 28 septembre 2015

Et si on utilisait Facebook plus intelligemment ?

Car oui c'est possible ! 
Je vous assure !

Si toi aussi tu en as marre des chats qui apparaissent toutes les 30 minutes sur ton fil d'actu, "mon chat mange des croquettes", "mon chat est le plus beau et le plus intelligent de tous les chats du monnnde entier", "mon chat joue au tennis", si seulement, "mon chat dors sur le dos", sans ronfler ?,  ou encore l'irrésistible "mon chat me sert de plaid", lève la main. 
Ca marche aussi pour les chiens, les lapins ou les hamsters FYI, même si je les préfère aux chats.





Et quand ce ne sont pas les chats, ce sont les bébés. "Mon bébé mange", sans déconner, "mon bébé est le plus craquant" (alors qu'en fait, soyons réalistes, il ne serait jamais sélectionné pour la pub Evian), ou bien "mon bébé a fait caca", "mon bébé dors", enfiiiin, "mon bébé fait du hip hop", nan celle-là elle serait marrante en fait, "mon bébé mange des petits pots", et autres activités absolument passionnantes. Par pitié. Le jour où ton bébé aura l'âge d'être sur Facebook, tu le supplieras d'éviter les auto-portraits (ça veut dire selfie, en ancien français) sur le web. 




C'est sans parler des duck faces, des invitations aux jeux perte-de-temps, Candy Fucking Crush et autres passe-temps intellectuels, des selfies à gogo et autres poissons rouges à la vie trépidante. On s'en fout ! 

"Mais toi aussi tu verras quand tu auras un bébé tu voudras le montrer à la Terre entière !"

Euh c'est possible, mais seulement à mes amis proches et à ma famille, et pour ça, incroyable, il existe les messages privés, sms, whatsap, viber, et même les emails. J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'on puisse exposer un si petit être, sans aucune défense, à l'impitoyable internet avec tous ces pervers et pirates. Et ô surprise internationale, FB nous propose des groupes privés sur lesquels on peut échanger dans un cercle limité de personnes vraiment importantes à nos yeux.



Pourtant, j'étais une accro à Facebook, je l'avoue, pendant des années. Puis j'ai supprimé mon compte pendant 1 an et demi. Une vraie détox haha. Je suis revenue quand j'ai déménagé et que je me suis retrouvée loin de tout le monde. Ne l'oublions pas, à la base, FB est un super moyen pour garder contact. J'ai dit contact, pas journal intime hein. 

Encore aujourd'hui, j'y passe beaucoup de temps et guess what, ce n'est même pas pour épier mes 140 et quelques amis. Ah oui tant qu'on y est, 140 amis, tu peux considérer que les 3/4, au moins, sont des gens que tu apprécies vraiment, dont tu prends des nouvelles, etc. Avant, j'approchais des 400 "amis" et là je me suis trouvée ridicule. Sur 400, 500 ou plus contacts, environ 75% se foutent totalement de ta vie et parmi eux 20% facile font preuve d'une curiosité déplacée en quête de potins croustillants. Pourquoi les alimenter ?

Et là tu te dis que je suis bien mignonne mais tu te demandes à quoi diable peut me servir mon compte FB ?

Je trouve que tous les réseaux sociaux sont des moyens incroyables de communication et d'information. Alors je me suis abonnée à tous ces blogs que je suis, aux journaux, magazines, à tous ces porteurs d'actualités, généralistes ou spécialisées, à des personnes inspirantes (et par là je ne veux pas dire Rihanna ou Beyoncé et encore moins les Frérots de la Vega), non je parle de sites qui encouragent l'éducation, les ONG et j'en passe. Des sources de pensées positives, de culture, de questions sur notre société, nos gouvernements, le climat ou encore l'environnement. Un peu comme Twitter, cela me permet de grouper les sources d'info et de ne pas avoir à parcourir tous les sites qui existent. Je ne passe pas non plus toutes mes journées sur mon ordi...



Donc quand je parcours mon fil d'actu, il y a 90% d'infos qui m'intéressent, et 10% qui concernent mes contacts, plus ou moins intéressantes donc. Mais oui ça me fait plaisir, quand même. Sinon ils seraient supprimés de mon compte, soyons clairs.

Alors vous allez me dire, "chacun son utilisation de FB et si t'es pas contente tu me supprimes !"

Je valide le fait que nous ayons tous notre vision de l'utilisation des réseaux sociaux, et heureusement, ce serait tellement bo-ring sinon. Et j'adore découvrir les paysages des voyages de mes contacts, les anecdotes marrantes, les photos de groupes ou de mariages, les vidéos marrantes, et j'en passe. Mais comme dans tout, il y a des limites vous ne pensez pas? Je trouve ça tellement dommage d'en venir à "supprimer" des "amis" sous prétexte qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs posts.

Et vous, comment utilisez vous vos pages perso des réseaux sociaux ?

Parce qu'au final on ne les utilise pas tous de la même façon. Pour la simple raison qu'ils n'ont pas tous le même objectif. 
On vit dans un monde dominé par ces réseaux, alors autant les manier de façon avisée et bénéfiques, n'est-il pas ?






4 commentaires:

  1. Je lève la main !!!! Les deux mains même ! Je suis lassée des post chat/bébé/pseudo niaiserie canard/grand déballage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'on pourrait lancer un réseau social spécial niaiserie ? On pourrait se faire des sous lol

      Supprimer
  2. ok Facebook est une "poubelle" pour citer l'éminent Patrick Sébastien (je blague) et ton petit cousin ch'ti qui parle politique à longueur de journée n'arrange rien... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir entre la politique et les photos de chats, je vote politique. Au moins, ça fait réfléchir !
      Quand à Patrick Sébastien, merci pour la chanson dans la tête ;-)

      Supprimer