mardi 20 octobre 2015

La trentaine approche et en fait c'est une bonne nouvelle. Si si je t'assure.

Bon pour ma part, je pense m'arrêter à 28 ans, c'est bien 28 ans. C'est pas encore 30, on est toujours dans la vingtaine, plus digeste. Parce que vieillir et devenir vieux, sont deux choses bien différentes.

Je ne sais pas pour vous, mais le jour de mon anniversaire on m'a dit "alors bientôt 30 ans !"

Euh j'ai encore 2 ans de répit, un peu de patience !! J'ai un peu de temps !
Quel est ce réflexe de dire "bientôt tel ou tel âge, attention ça approche !!", le gens se sentent-ils moins seuls ainsi ? On y passe un peu tous finalement, alors slow down, chacun son rythme.





Après avoir répondu "oui bientôt ..." poliment, ou plus énergiquement "du calme j'ai même pas encore soufflé les bougies",  ces questions, m'ont poussée à me demander : est-ce si nul d'approcher de la trentaine ?

Et ma réponse est un grand NON !

D'abord parce qu'à 30 ans on se connait déjà beaucoup mieux ! Et même si on se cherche toujours un peu, on a quand même fait un bon bout de chemin. L'adolescence est loin, l'école aussi, ah zut c'est ça devenir adulte ?

On a vécu plein de choses, plus ou moins faciles dans la vie, et on a donc plus de cartes en mains pour avancer. On se sent plus forts, plus confiants et surtout, on se permet plus d'être soi-même. Et il était temps.

On a voyagé à travers le monde, fondé une famille, débuté une vie de couple, accompli un marathon, ou encore avancé à grands pas dans sa vie professionnelle. Si vous avez fait tout ça à la fois, respect !
(liste non exhaustive)

On a une vision plus claire de notre entourage, famille, amis, collègues, qu'elle soit positive ou négative. On a appris à faire la part des choses et ce n'est pas une mince affaire. 
On prend du recul et on apprend à penser à soi tout en se remettant en questions (enfin pas tout le monde malheureusement). 
Certains de nos amis sont là depuis toujours et font ainsi partie de la famille. Ils nous connaissent assez pour nous dire quand ça va et quand ça va pas, avant même qu'on s'en rende compte.
On sait aujourd'hui que ce n'est pas évident d'être un adulte et on devient peut être un peu plus indulgent avec la famille, les parents. On se rapproche d'eux et on fait quelques pas dans leurs baskets. Tout s'éclaire soudainement.

On commence à dire "il y a 10 ans...", oui parce que ton Bac a 10 ans au moins, idem pour les années lycée, et les études sont tout à coup idéalisées. C'est relax quand même le statut d'étudiant, en comparaison avec la vie active. A ton tour, tu dis à tes cousins, amis "profite d'être étudiant ça passe trop vite !" sans vouloir la jouer rabat joie et frustré de la vie. Enfin un peu quand même :)

Et si tu es né dans les années 80, toi aussi tu as eu le grand bonheur de vivre les années 90. Ses chansons inoubliables, ses émissions et séries TV sans pareilles, sans oublier ses looks douteux qui reviendront sûrement dans une quinzaine d'années. Car ça valait le coup de connaître tout ceci !

On grandit, on avance, à notre rythme. Chacun avec nos barrières et nos moteurs.
Les années de "construction" sont derrière, et désormais, on peaufine, on améliore, on oriente notre vie dans le sens qui nous chante. 

Tout cela finalement, pour se rapprocher un peu plus tous les jours de notre bonheur. 
Alors on sourit et on arrête de compter les bougies !





5 commentaires:

  1. Haha, j'aurais pu écrire tout ça... en PIRE !
    Je trouve que la tranche 25-30 est quand même compliqué à gérer, même si à 40 on aura pris du recul... :) 28 ans... Je trouve que c'est moins pire que 27 finalement !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu me rassures ! :)
      Autant en rire de toute façon, ça passe toujours mieux :)

      Supprimer
  2. Et bien, je te rejoins ma petite Zaza, et je ne peux que t'inviter à écouter ou réécouter "La fille du moi d'avant" de Julie Zenatti qui résume parfaitement comment je vis l'arrivée de la trentaine. Pour rien au monde, je ne voudrais revenir à mes 20 ans. Tout n'est pas parfait mais je suis beaucoup plus en paix avec moi même à l'approche de la trentaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est magnifique cette chanson !!
      On sera peut être 100% épanouies à 70 ans qui sait ?! hahaha

      Supprimer
  3. Tiens, je l'avais raté celui lá! Je suis bien d'accord, qu'est ce qu'on a évolué depuis l'adolescence! C'Est sur que je ne voudrais pour rien au monde redevenir la Kellya d'il y a 15 ans, meme si je pouvais voir mes meilleures copines du monde entier tous les jours ;)
    Je suis plutot heureuse de chaque année qui passe, ca va avec ce que j'apprends et ce que je suis capable de faire. Les responsabilités dont je ne voulais pas à 22 ans sont aujourd'hui des challenges que je relève avec plaisir.

    RépondreSupprimer