vendredi 23 octobre 2015

Ontario et francophonie

Vous le savez déjà, je vis donc depuis maintenant sept mois en Ontario.

Pas au Québec, ni à Toronto ou encore à Ottawa. Une zone peu touristique pour les non-canadiens, mais très prisée des citadins en quête de calme et de nature. 
Pour vous re-situer, nous sommes à Barrie, à une heure (100km) de Toronto et deux heures des Chutes du Niagara, à 5h d'Ottawa et 6h30 de Montréal, le tout en voiture. Mais il faut compter le même temps en train donc bon...


L'Ontario est principalement anglophone, donc non, je n'ai toujours pas pris l'accent québécois. J'essaie simplement de limiter mon accent bien franchouillard quand je parle anglais. Et y'a du boulot !!
Le Québec demeure fièrement LA province majoritairement francophone du pays et encourage l'utilisation du français.

Ce que les gens savent moins c'est que le Canada tout entier est, depuis 1968, un pays officiellement bilingue où les deux langues, l'anglais et le français, sont considérées comme équivalentes. Officiellement. Tous les services publics sont proposés dans les deux langues. Bon, le français est souvent approximatif, mais on apprécie l'effort.

Il nous est déjà arrivé, à la frontière USA-Canada de préférer un interlocuteur anglophone à son collègue "francophone", car nous le comprenions bien mieux !

Ottawa, la capitale du Canada, en est le symbole. Toute la ville est bilingue, les panneaux, les affiches, les enseignes, et les rues résonnent de toutes ces sonorités bien différentes. Je trouve ça fantastique :)


Drapeau de la Francophonie en Ontario

 Dans la pratique, c'est un peu différent. Bien que la présence francophone en Ontario remonte à 400 ans, à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons (à 30 minutes de chez nous), seuls 4,8% de la population Ontarienne parle français.

Sur le site du gouvernement, on apprend aussi que : "À l'image de la population de l'Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et vibrante. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe. Les minorités raciales francophones représentent aujourd'hui 10 % de la population francophone de la province.

La francophonie ontarienne tire son dynamisme de la présence de nombreuses institutions et associations dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l'économie et des communications."

Et c'est vrai, même à Barrie, on compte plusieurs écoles francophones, des associations financées par le gouvernement qui participent à la promotion de la francophonie, et tout un tas de services en français. On sent une population dynamique, qui se bat contre un système américanisé tirant vers la facilité de l'anglais. 
Mais le bilinguisme est une vraie chance ! Si seulement on pouvait prétendre à parler deux langues dès la naissance en France !

Répartition des francophones au Canada
La communauté francophone de l’Ontario est la plus importante communauté francophone au Canada, hors Québec. Voici quelques données de l’Office des affaires francophones de 2011

Population totale de l’Ontario: 12 851 821
Population francophone de l’Ontario : 611 500
Pourcentage de francophones par rapport à la population totale : 4,8%
1,4 million de locuteurs en français*

* Source : Recensement de 2006, Statistique Canada

Les francophones viennent donc d'Ontario, d'autres provinces du Canada ou encore de l'étranger. Un francophone en Ontario n'est pas forcément un étranger ou québécois. Le français est la langue maternelle de nombreux ontariens.

Quant à l'accent, il est encore différent de l'accent québécois. Très fort, forgé d'anglicismes et de vieux français, mais propre à la culture locale. Un français simplement différent.

Attention à ce que vous dites quand vous viendrez par chez nous, et ne jouez pas au touriste que "personne ne comprend". Détrompez-vous et observez, écoutez...Vous serez surpris !

Je trouve ça passionnant de découvrir de nouvelles façons de s'exprimer dans notre si belle langue qu'est le français.

Molière serait plutôt fier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire