mercredi 2 septembre 2015

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas vivre à Toronto

Je ne compte plus le nombre de fois où on nous a posé cette question. 

C'est vrai ça, pourquoi Barrie et pas Toronto ?

Et pourquoi pas !



Toronto est la 5ème ville la plus peuplée d'Amérique du Nord, à elle seule, la métropole regroupe 25% de la population canadienne. C'est un point stratégique économique et culturel, de plus, son côté cosmopolite et "grand ville à taille humaine" attire toujours plus d'entreprises et de visiteurs. 
Moi qui ne suis pas une citadine, je reconnais que j'aime beaucoup Toronto. Mille choses à faire, des restaurants, des festivals, des concerts, des boutiques à gogo, c'est clair, Toronto ne manque pas d'arguments.


Le travail de Môsieur se trouvant entre Barrie et Toronto, nous avons pourtant choisi une autre solution. C'est un peu comme préférer la province à Paris finalement, les raisons se ressemblent (et vous l'aurez sûrement compris, le choix pour moi est vite fait).
Toronto est une des villes les plus chères du Canada, s'y loger est hors de prix. La ville étant un centre névralgique, stress, pollution et embouteillages sont donc à prendre en compte. 
Trouver du travail y est certainement plus simple qu'en province étant donné le nombre incroyable de sociétés implantées dans la GTA (Toronto et Banlieue proche, Greater Toronto Area). 
Proche de l'aéroport, et de toutes les commodités, Toronto accueille des milliers de français, venus tenter la vie excitante torontoise. En tant que touriste, je recommande vivement Toronto, c'est une étape indispensable de votre visite en Ontario, tout comme Paris l'est en France, mais y vivre au quotidien,  c'est autre chose.
La capitale de l'Ontario est, en fait, plus une ville internationale que réellement canadienne.

Barrie, Dream Catcher
Justement, en acceptant l'offre d'expatriation de Môsieur, notre but était de vivre au Canada. Et non dans une capitale, finalement pas si dépaysante que ça. Alors oui, nous avons choisi Wisteria Lane au lieu de NYC. Et non rien de rien, non je ne regrette rien.

Barrie offre tous les services dont on a besoin, sans la foule, sans les touristes, sans les bouchons, et avec clairement moins de pollution et zéro stress. Centres commerciaux, restaurants, endroits sympas pour sortir, théâtre, cinéma, salles de sport, du choix pour faire ses courses, les services médicaux, un lac, proche des parcs nationaux et des logements moitié prix, le tout à 1h de Toronto. What else ?

Nous vivons dans un quartier à la Desperate Housewives avec des voisins sympas, discrets, nous nous sommes faits des amis canadiens, tellement accueillants, nous avons nos habitudes et une qualité de vie vraiment extra. Ici je me sens en sécurité, le réseau de bus me permet de me déplacer facilement et tout est fait pour les piétons et les vélos. 

Ah aussi, il n'a aucun français, la seule que j'ai rencontrée était une fille au pair qui est restée quelques mois. Il y a en revanche de nombreux immigrés (cela reste le Canada), et nos connaissances sont russes, tchèques, mexicaines, polonaises ou encore chinoise et japonaises, en plus des canadiens évidement ! 
Je vous avoue que cela me plait de ne pas faire partie du "ghetto" de français que l'on peut retrouver dans les grandes agglomérations. Quand on débarque dans un nouveau pays, c'est humain, on recherche la facilité, surtout quand on n'a pas de travail, et donc on se lie surtout à des français. C'est exactement ce que je voulais éviter.

Des francophones, il y en a, mais Ontariens, et culturellement c'est tellement plus riche. Sans parler des progrès en anglais, on parle déjà français à la maison, il fallait absolument que nos contacts extérieurs nous permettent d'améliorer notre anglais, et de découvrir d'autres façons de vivre.

Downtown Barrie
Barrie est une ville étudiante grâce au Geogian College, qui attire de nombreux canadiens et étudiants internationaux, une ville familiale, avec plein d'écoles, dont des francophones, une ville sportive, qui propose de nombreuses activités été comme hiver, une ville culturelle aux festivals et musées passionnants, d'ailleurs le Barrie Film Festival aura lieu en Octobre et je pense y être bénévole, une ville de shopping, de soirées, de balades, de nature, une ville à vivre.

Vous l'aurez compris, on se sent bien ici, c'est parti pour 2 ans et demi de plus !

En espérant que tous ces avantages aident à surmonter les 6 mois d'hiver qui nous attendent :)


2 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai fait ma demande de mutation a Barrie il y a quelques jours. Dans l'espoir qu'elle soit acceptée, j'anticipe en me renseignant sur cette ville. Votre expèrience me conforte dans mon choix. Cependant je m'inquiète pour ma femme et mes enfants qui ne parlent pas un mot d'anglais. Pourriez-vous me dire quels sont les inconvénients? Car j'y voit beaucoup d'avantages selon vos propos. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Greg,
    Désolée pour la réponse tardive, je suis en vacances en France!
    Sans parler anglais, cela risque d'être difficile, tout se fait en anglais. En revanche, il y a 2 écoles francophones (une publique et une catholique), donc vos enfants pourront aller dans une école en français. Le français est bien différent, donc attendez-vous à quelques surprises.
    Si votre femme ne parle pas anglais, il faut qu'elle prenne des cours avant et une fois sur place, sans anglais, impossible de trouver du travail ou de s'intégrer. L'inconvénient par rapport à Toronto, c'est justement que la ville est plus petite, et donc il est plus difficile de trouver un emploi en général, et sans anglais, c'est encore pire. Il y a des francophones, mais ils sont assez rares et toutes les démarches médicales ou administratives se font en anglais.
    Si vous aimez les musées, les théâtres, les expos, clairement, Barrie va vous sembler bien fade contrairement à Toronto. Mais c'est une ville familiale, et beaucoup de choses sont prévues pour les familles.
    Autre inconvénient, il neige, beaucoup, vraiment beaucoup. C'est une question d'organisation, mais Barrie est vraiment une zone réputée pour la quantité de neige par hiver. On donne des coups de pelle tous les matins à partir de décembre.
    Il y a très peu de français de France, pas de communauté d'expats. Si c'est votre première expat, ne vous attendez pas à croiser beaucoup de personnes dans votre cas, pas francophones en tout cas (beaucoup d'expat d'autres pays en revanche). De plus, les franco de France sont perçus comme prétentieux et snobs. Il n'est pas évident d'entrer dans la communauté, ça prend du temps.
    Si vous venez à Barrie, n'hésitez pas à me contacter, je travaille dans un organisme francophone et je pourrai certainement vous donner des contacts ou de l'aide pour l'intégration.
    Bonne chance :)

    RépondreSupprimer