dimanche 4 octobre 2015

Courses et Alimentation en Ontario

L'Amérique du Nord n'est pas réputée pour être une zone gastronomique. Je confirme. 
Le Canada n'étant pas en reste, il a fallu s'adapter et faire les courses différemment. 
C'est ça aussi être expat :) On s'adapte, on découvre et on teste !



Ici, pas de fromage blanc, de la mozzarella à pâte dure, des tisanes aux goûts étranges, idem pour les yaourts, dont la composition est parfois douteuse. Pas de cornichons non sucrés, pas de pâte brisée/feuilletée/sablée toute faite (il en existe mais je ne sais pas comment la qualifier, surgelée et chimique...), pas de fromage non pasteurisé, pas de jambon blanc maigre non aromatisé, des légumes d'été furtifs (la saison est trop courte), des capsules Nespresso au format différent, et j'en passe. 







Acorn Squash
Il y a également de nouveaux aliments qui sont entrés dans notre frigo, certains pour en compenser d'autres et parfois juste parce qu'ils sont trop bons : bacon, cougeron, et autres types de courges, piments jalapeno, cottage cheese, café Folgers, le sirop d'érable (pour les marinades au bbq), les légumes au bbq, le chèvre aux cramberries, le Canada Dry light, le bouillon de poule en poudre, la truite arc-en-ciel. Et je suis devenue adepte de Bulk Barn, le magasin d'alimentation en vrac, grâce à ma Poule, où je me fournit en amandes, fruits secs en tous genres, pâtes, riz, quinoa, pépites de chocolat, épices, bretzels, etc.


Cottage Cheese, qui existe depuis peu en France

Nous sommes depuis peu "membres" des magasins Costo, pour $60 par an, soient 40€. Comment décrire ? D'immenses supermarchés qui vendent la nourriture en gros. Pour des prix équivalents aux produits de taille standard, vous avez 1,5 à 2 fois plus de quantité dans un seul emballage. 
La note monte vite, mais c'est le genre de magasin où un seul passage par mois suffit. De plus, la qualité est incomparable ! Un vrai régal de trouver du bon poisson frais, des baguettes de pain ou des fruits et légumes de qualité. Ce concept est génial pour les familles ou simplement quand vous recevez du monde. Les caddies font la taille de ta voiture française, et tu trouves aussi bien des vêtements, de l'électroménager, des bijoux, des affaires de sport, des meubles, en plus de l'alimentation, de la station essence et du garage auto !

Costco

Nous avons beaucoup amusé notre famille et nos amis en visite chez nous. A leur question, "qu'est ce qu'on vous rapporte ?" nous avons répondu :

Môsieur : du saucisson, du fromage, des capsules Nespresso et du vin rouge.

Moi : de la tisane, des mouchoirs en papier, des herbes de Provence, et du chocolat pâtissier, que je trouve depuis chez Bulk Barn.


Bulk Barn

Hum. Hum. J'avoue profiter aussi du fromage et du vin.

Pour la petite histoire, ici, impossible de trouver des mouchoirs en papier "à emporter". Ils se vendent tous en boîte en carton et le peu que j'ai trouvé sont vendus par 4 mini paquets à un prix exorbitant. Etant une grande professionnelle de l'éternuement et du mouchage en tous genres, ces petits paquets précieux me sont indispensables ! Et par -30° c'est encore pire, mais comment font les gens?

Lors de mon retour en France, en septembre, je me suis donc régalée avec de la salade tomates/mozza, des tartes salées à la pâte feuilletée de ma maman, du bon vin rouge, du Reblochon de Savoie, du Chèvre fermier, du fromage blanc 0%, des légumes du sud au bon goût de soleil, du jambon blanc, des olives, des pâtes au pesto, avec du basilic frais, des pâtisseries à la fleur d'oranger...Hmmm !!

Toutes ces choses simples qui paraissent basiques sont devenues notre petit plaisir d'expat de retour au pays :)

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. On en a écoulé 7 en 2 mois lol
      J'ai participé mais j'ai été précédée d'un gourmand ;)

      Supprimer
  2. Ton article me fait penser à une citation de De Gaulle, peut être à tord et pas tellement raccord au sujet : "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a tellement fait rire, je valide complètement.
      Et je suis, étrangement, flattée de t'inspirer du De Gaulle mon cousin !!

      Supprimer
  3. Bulk Barn m'a sauvé de nombreux gâteaux quand on était à Toronto... C'est une vraie aventure de trouver ses repères ici quand on y pense. Du côté de Montréal nous sommes chanceux, on retrouve pas mal de produits made in France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Québec est quand même plus riche question gastronomie, prochaine fois que j'y retourne, je prévois de faire des courses :)

      Supprimer